Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son pouvoir. Mais attention, il s’agit d’une fausse information. Le chef de l’État congolais est toujours en fonctions.
Ce post, prétendant annoncer la démission du président de la RDC, est faux. Mis en ligne le 08 octobre 2024, sa légende lit : “Urgent. Le président de la République démocratique du Congo vient de démissionner du pouvoir”.
Une fausse information
Les résultats de recherches entrepris par Congo Check, démontrent que le chef de l’État congolais est encore en fonctions. Le mardi 19 novembre, nous sommes entrés en contact, via messagerie WhatsApp, avec la porte-parole du président de la RDC, Tina Salama, qui n’a pas “confirmé” la prétendue démission de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.
Les équipes de Congo Check ont, par la suite, consulté le compte officiel de la présidence de la RDC, ainsi que celui du ministère de la Communication et Médias du pays, et n’ont retrouvé aucune annonce faisant mention d’une éventuelle démission du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le mercredi 20 novembre 2024, par exemple, le président de la République démocratique du Congo a pris part au Sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), qui s’est tenu à Harare, au Zimbabwe.
“RDC-SADC |À l’issue du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) auquel a pris part le Président Félix Tshisekedi, ce mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe, un communiqué conjoint a été publié, prolongeant le mandat de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) d’une année sur le territoire congolais”, a informé, le jeudi 21 novembre, la Présidence de la RDC.
En RDC, aucun média crédible n’a non plus annoncé une éventuelle démission du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le post, que nous vérifions, a été publié par l’internaute Estherline Muika. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’informations.
Fin avril 2019, l’opposant congolais Martin Fayulu a appelé à la démission du président Félix Tshisekedi lors d’un meeting à Kinshasa.
« Cette fois-ci, nous sommes rentrés pour demander et obtenir la démission de Félix Tshisekedi. Il a fait la honte, il a vendu le pays », déclarait Fayulu devant plusieurs milliers de ses partisans, en présence des forces de l’ordre. Mais, cet appel n’a pas été suivi. Félix-Antoine Tshisekedi est jusqu’alors président de la République démocratique du Congo, après sa réélection, fin décembre 2023.