Home3PFCPFaux, le président congolais Félix Tshisekedi n'a pas été arrêté

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

-

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L’auteur de cette publication précise que l’homme a été arrêté pour une dette de 4 milliards de dollars. Les internautes ont rapidement réagi à cette publication et d’autres l’ont même partagée. Sauf qu’elle est fausse. 

Congo Check a vérifié et les résultats trouvés indiquent que la rumeur n’est pas vraie. Le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté. Nous avons trouvé des vidéos qui datent d’après cette publication Facebook, le montrant libre de tout mouvement. 

« Il vient d’être arrêté pour la dette de 14 milliards de dollars. »

Les internautes ont largement commenté cette publication, s’attaquant directement à son auteur. Cela n’a pas empêché d’autres de la partager ou même de la relayer dans d’autres groupes Facebook

Le président congolais Félix Tshisekedi est libre.

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a effectué des recherches. En consultant les plateformes numériques officielles de la présidence de la RDC, nous avons trouvé des éléments prouvant que cette information est erronée. Des vidéos montrant le président congolais Félix Tshisekedi dans différentes activités organisées à Kinshasa. Preuve qu’il est libre de mouvement. 

Cette vidéo et tant d’autres, publiées sur la page X de la présidence congolaise, contredisent clairement cette affirmation de l’arrestation du président, publiée sur Facebook. 

Sur la page Facebook de la présidence, nous avons trouvé un direct effectué lors de la cérémonie de la table ronde sur l’appropriation du Genocost. Cérémonie organisée à Kinshasa le 1er avril. Dans cette vidéo, Félix Tshisekedi est visible et va même prendre parole. 

Il y a également cette rencontre organisée à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, où le président a reçu les représentants de la communauté musulmane de la capitale à la fin du Ramadan. 

Concernant la photo le montrant menotté, l’équipe de Congo Check l’a passé dans des outils appropriés de recherche inversée d’images, mais aucun résultat probant n’a été trouvé. Impossible donc qu’un président en exercice soit arrêté et menotté, sans que les médias n’en parlent ou diffusent les images de son arrestation. 

Toutes ces preuves réunies démontrent que cette publication Facebook annonçant l’arrestation du président Félix Tshisekedi, est mensongère. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...