Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République Démocratique du Congo de ses fonctions.
Des publications datées du 13 janvier indiquent que c’est par une lettre de suspension publiée par la presse de Vatican que cette suspension a été annoncée.
Après la vérification menée par Congo Check, les résultats ont prouvé que c’est faux.
” RDC: Une lettre de suspension a été adressée à Monsieur Fulgence Muteba
depuis le Vatican. Le nouveau Pontifex n’a pas digéré ces 4 rapports qui détruisent l’église catholique en RDC” écrivent ces internautes avec comme source Presse Vatican.
Les internautes comme Papy Kaluku, Bernard Le Poète Tshilenge, ACTU BETON
La publication a généré plusieurs partages, commentaires et mentions j’aime et relayée par plusieurs autres internautes.
Devenue virale sur la toile, Congo Check a contacté le secrétaire de la CENCO, monseigneur Abbé Nshole qui a démenti cette information.
” Fake News” répond à Congo Check Monseigneur Donatien Nshole.
La plupart de ces internautes ont cité comme source Vatican Press.
C’est dans cette optique que nous avons consulté les sites du Vatican pour vérifier cette information.
Sur Vatican news, les dernières nouvelles de monseigneur Fulgence Muteba datent du 12 décembre 2025 et nulle part cette suspension n’est mentionnée.
Vatican News avec comme contenu “ Mgr Muteba salue l’appel du Pape Léon XIV pour une paix désarmée.”
Engagés dans le processus de paix de la RDC, le président de la CENCO Fulgence Muteba et son secrétaire Donatien Nshole ont été reçus par le président Angolais à Luanda comme le prouve la page Facebook de la présidence Angolaise.
Au niveau de la République Démocratique du Congo, nous avons consulté différents médias, aucun n’a fait allusion à cette suspension.
Même des médias internationaux, locaux et religieux, aucun n’en a parlé.
Figure religieuse influente de la RDC, monseigneur Fulgence Muteba est parti les initiateurs du pacte social mené par les religieux de la RDC, depuis quelques mois, il est au centre de plusieurs fausses informations et dont nombreuses ont été détruites par Congo Check.


