Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement présenté comme le plus long du monde sur la page Patronat Tourisme suivie par plus de 204 000 followers, dans une vidéo de 3’40” en date du 13 aout.
Attention, les recherches de Congo Check attestent que ce mur situé en plein cœur de la ville de Cotonou, capitale économique du pays, n’est pas le plus long au monde, mais plutôt, le troisième, après ceux des Émirats arabes unis et du Brésil.
« Le savez-vous ? Le plus long mur de graffitis au monde se trouve au Bénin, » atteste ce poste qui a généré plus de 13 000 likes, 542 réactions et des partages.
Dans la file des commentaires, Abraham Degbey écrit : « Le Bénin, seul pays au monde sous la rupture quand le gouvernement décide de faire quelque chose, il le fait très bien et mieux. » Tchory Ouattara renchérit : « Je rêve de visiter ce pays un jour », et Edy Winner s’interroge : « Parfois, je me demande si je suis vraiment Béninoise, c’est dans quelle zone, s’il vous plait ? » Et Wis Tc dément : « 1er en Afrique et classé 3e au monde. »
Ce post est repris sur ces comptes TikTok et YouTube.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Benin, le plus long mur de graffitis au monde) ; les résultats obtenus nous ont conduits sur la page Facebook. Ici, c’est Cotonou qui a publié, le 13 mai 2021, un reportage de deux minutes et douze secondes de TV 5 avec une légende qui lit : « Le Bénin a le plus long mur avec graffiti en Afrique ».
Dans un article publié le 15 juin 2021, le site africanews.com a précisé que ce “mur du patrimoine, couvert de graffitis ; est un musée à ciel ouvert de près d’un kilomètre et d’une superficie totale de plus de 2000 m2 ; le plus long mur de graffitis en Afrique.
Le mur de graffitis du Benin est troisième au monde
Sur le site du gouvernement beninois, nous retrouvons un article datant du 21 mai 2021, et précisant que le Bénin dispose du mur graffé le plus long d’Afrique, et du 3e au monde après ceux des Émirats arabes unis (Dubaï) et du Brésil.
Situé dans le quartier Dota, dans le 5e arrondissement de Cotonou, le mur du patrimoine s’étend sur une longueur de 940 mètres.
Ce même classement est repris sur ces sites internet et chaîne YouTube.
Pour écarter tout doute, notre équipe a contacté Olivier RIBOUIS, journaliste fact-checker et directeur de publication du site Badona. Il a qualifié ce post de faux.
« Pas du monde, mais d’Afrique, oui. En fait, c’est le mur du Patrimoine. Selon les données du gouvernement, il est long de 940 m, et est le troisième plus long au monde, » a-t-il confirmé à Congo Check.
Nous avons également contacté Judicaël Kpehoun, journaliste et chef Desk société à Banouto et fact-checker à Badona, qui nous a mis en contact avec Germin DJIMIDO, chargé de communication au ministère du tourisme, de la culture et des arts au Bénin.
Ce dernier a également qualifié ce post de faux en ajoutant d’autres précisions.
« Le Bénin occupe la troisième position mondiale du plus long mur de graffitis, mais en Afrique, c’est le premier. Nous aurons le plus long mur de graffiti au monde, au terme de la deuxième campagne en cours depuis quelques mois. Il s’agit de Gallery Boulevard, nous ne l’avons pas encore finalisé. » A-t-il conclu
Contacté, l’auteur du post a réagi :
« Apparemment, il paraît qu’en Afrique, c’est le Bénin qui a ce long mur là, et j’aurai aussi appris sur le plan mondial, que c’est les Émirats qui sont en première position, le Brésil en deuxième puis le Bénin en troisième. » A-t-il dit
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétendant montrer, le mur de graffitis du Benin comme le plus long du monde. Il est plutôt, le troisième, après ceux des Émirats arabes unis et du Brésil.