Dans les villes de Goma et Bukavu sous occupation de la rébellion AFC/M23, depuis plus d’un mois, la vie reprend timidement, mais au ralenti.
L’économie locale est gravement affectée : l’argent circule peu, les banques et institutions financières restent fermées et les échanges commerciaux sont perturbés. Cette situation fragilise davantage le pouvoir d’achat des habitants et aggrave la précarité.
Le 25 mars, la page Facebook “Masisi TV” met en ligne une rumeur confirmant que le maire de la ville de Bukavu a averti les bailleurs des maisons de laisser aux locataires 3 mois sans payer le loyer en observant l’évolution de la situation. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse. “C’est une fausse rumeur, le maire de la ville n’a pas d’autorité sur un contrat de bail qui lié un bailleur à son locataire” Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (AFC/M23) s’est confié à Congo Check.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 13 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes ont accordé du crédit à cette fausse rumeur :
– Waleka Achille Gerry : “c’est une nouvelle à saluer”
– Pépé Moïse : “une bonne chose pour nous locateurs”
– Filsdupeuple Salomon Muisha Kase : “Goma attend quoi ?”
– Hbf Villageois : “waouh, quelle chance, actuellement je vais quitter les villages pour y aller”
Virale, cette même infox est mise en ligne par l’internaute Innocent Muhindo dans les groupes Facebook “Bukavu Bisodo”, “Boniface Malimingi Anatole” et “Bubasha Djuma”.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison qui a motivé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Le maire de la ville de Bukavu, Ladys Muganza, n’a pas averti les bailleurs de maisons de laisser 3 mois sans demander le loyer
Pour s’enquérir de la réalité sur cette question de loyer dans la ville de Bukavu, nous avons contacté Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (régime AFC/M23). Il nous confie que cette rumeur prétendant qu’il a averti les bailleurs de maisons de la ville de Bukavu de laisser 3 mois sans demander l’argent de loyer aux locataires est fausse. “C’est une fausse rumeur, le maire de la ville n’a pas d’autorité sur un contrat de bail qui lié un bailleur à son locataire”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons contacté Dieudonné Buhendwa, habitant de Bukavu (place Carrefour). Locataire depuis plusieurs années, il nous confirme que cette rumeur n’est pas vraie. “Très faux. Moi je suis locataire et je n’ai jamais reçu cette information. Seulement, ces derniers temps, les bailleurs ne mettent pas beaucoup de précisions en ce qui concerne le recouvrement de frais de loyer aux locataires”, écrit-il à Congo Check.
Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule prétendant que le maire de la ville de Bukavu, Ladys Muganza a averti les bailleurs de maisons leur demandant de laisser aux locataires 3 mois sans payer le frais de loyer en observant la situation est fausse : le maire de la ville n’a pas d’autorité sur un contrat de bail qui lié un bailleur à son locataire.