Une publication partagée sur Facebook affirme que le Madagascar a quitté l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Après une recherche effectuée par Congo Check, cette information s’est avérée fausse.
« Le Madagascar quitte l’OMS. La RDC doit lui emboîter le pas. Cette agence est au service d’un individu pour l’événement de 666 », écrit un message partagé sur le mur Facebook de Stanislas Ntambwe. Ce post possédait 5 partages jusqu’au 2 janvier.
[embedfb https://web.facebook.com/ntambwestanislas/posts/3641402319254651]
Congo Check a visité le comptes officiels de l’OMS Afrique et n’a remarqué aucun post ou tweet orienté dans ce contexte.
« Je ne peux pas confirmer cette information. Elle est fausse, le Madagascar n’a pas quitté l’OMS », confie Charles Andrianjara directeur général de l’institut malgache des recherches appliquées (IMRA) et cadre du ministère de la santé Malgache contacté par Congo Check.
« Non, Madagascar n’a pas un projet de faire quitter les pays Africains de l’OMS », ajoute Minitra Rakotoarivony, Directeur Promotion santé au Madagascar.
Depuis juin 2020 Congo Check avaient dejà detruit deux autres fausses nouvelles au sujet des relations entre l’OMS et Madagascar.
Post Views: 542
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy