Après la prise de à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, fin janvier, le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) continue de progresser désormais dans la région voisine du Sud-Kivu. Dimanche 16 février, le M23 a totalement conquis la ville de Bukavu, capitale de cette province.
Lundi 17 février, un internaute anonyme publie dans le groupe Facebook “Actualité des information en RDC” une rumeur prétendant que le M23 vient de prendre le contrôle d’Uvira ce 17 février. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, Uvira est sous contrôle du gouvernement Congolais.
“Ce lundi, le M23 vient de prendre contrôle d’UVIRA sans résistance de la FARDC.“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 35 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de l’internaute Francis Yanga qui écrit : “courage”. “Où est le mal ?”, demande Israel La Vie. Et Ir Japhet JB Sebongo admet : “les lions de Sarambwe”.
Cette même publication est encore mise en ligne dans le groupe Facebook “UDPS News”.
Pour connaître la raison ainsi que la source de cette publication, il nous a été impossible de contacter l’auteur de cette publication car il l’avait publiée dans l’anonymat.
Jusqu’à présent, Uvira est sous contrôle du gouvernement congolais
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Kifara Kapenda Kiky, maire de la ville adjoint d’Uvira, nous confie que cette rumeur prétendant que Uvira est passée ce lundi 17 février sous contrôle du M23 est fausse. “Très faux”, écrit-il à Congo Check.
À son tour, Erick Ngabo, rédacteur en chef de la radio le messager du peuple, basée à Uvira, nous confirme que cette rumeur sur la prise d’Uvira par les rebelles du M23 est fausse. “Faux, personnellement, je suis à Uvira”, confie-t-il à Congo Check.
Résidant actuellement à Uvira, Ange confie à Congo Check que cette rumeur est fausse. “Ce n’est pas vrai, le M23 n’est pas ici à Uvira. Le trouble qui s’était passé ici opposait les FARDC aux wazalendo ; Jusqu’à présent, nous sommes sous contrôle des FARDC/wazalendo”, renchérit-elle.