Kambale Mbafumoja publie dans le groupe Facebook « Wazalendo contre le M23 News » des images des ingénieurs et techniciens en pleins travaux ainsi qu’un satellite en orbite. Ces images sont accompagnées d’une légende selon laquelle le M23 vient de lancer un satellite sur le sol de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, après notre enquête, cette allégation se révèle fausse. Le M23 n’a pas lancé de satellite sur le sol congolais; en réalité, cette image des ingénieurs et techniciens mise en ligne sont des sénégalais qui travaillaient sur leur satellite
« Alerte Info : le mouvement M23/RDF vient de lancer un satellite sur le sol congolais, lui donnant un contrôle accru de l’espace aérien congolais. »
Cette publication est mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 12 000 membres. Se référant au commentaire de François Makengo, nous réalisons qu’il est tombé dans le piège : « Kagame, libolo ya maman nayo criminelle »
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté Kambale Mbafumoja, l’auteur de ce post, lui demandant la raison ainsi que la source de celui-ci; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Fausse information
Nous avons contacté le lieutenant-colonel Willy Ngoma, chargé de communication du M23, celui-ci nous confie que cette information selon laquelle le M23 a lancé un satellite est fausse.
Nous avons aussi vérifié parmi les publications sur le compte twitter “M23RDCONGO”, du fond en comble, aucune ne fait mention de ce prétendu lancement de satellite du M23
L’image de l’équipe d’ingénieurs sénégalais dans la salle de test du satellite GaïndéSat sortie de son contexte
Grâce à l’outil Google Lens, sur le site internet « RFI », dans son article « Un premier satellite motif d’espoir pour le spatial sénégalais », nous avons trouvé la même photo qui fait l’objet de notre enquête accompagnée de cette légende : “L’équipe d’ingénieurs et techniciens a conçu et fabriqué le premier satellite sénégalais au centre spatial universitaire de Montpellier en France.”
Sur le site internet « The Conversation », dans son article « Le Sénégal s’apprête à lancer son premier satellite au service de l’environnement », la même photo est mise en ligne appuyée par cette légende : « L’équipe d’ingénieurs sénégalais dans la salle de test du satellite GaïndéSat. »
Selon nos sources indépendantes et fiables, le M23 n’a lancé aucun satellite; l’image des ingénieurs et techniciens mise en ligne n’ont rien à voir avec le M23, c’est plutôt des sénégalais qui travaillaient sur leur satellite.