Home3PFCPFaux, le M23 n'a pas été délogé de Kalembe (Walikale)

Faux, le M23 n’a pas été délogé de Kalembe (Walikale)

-

Le mercredi 23 octobre, les rebelles du M23 se sont emparés de nouveau de l’agglomération de Kalembe, dans le Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

Le 9 novembre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís publie une rumeur dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo » selon laquelle le M23 a été délogé de Kalembe ainsi que de l’entièreté de Walikale par les FARDC/wazalendo. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse. Le M23 contrôle toujours Kalembe dans le territoire de Walikale

«Subissant des frappes, ils ont fui hors de Kalembe ; dans tout Walikale, tu ne trouveras même pas une chaussure des rebelles du M23»

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 44 000 membres, cette infox a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 205 likes, plus de 49 commentaires et plus de 17 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à cette publication :

– Pychen Muhindo : «poursuivez l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement»

– Manfu Kadiata : «Bravo aux FARDC. Toujours en avant, ne reculez pas»

– Olive Matondolongo : «félicitations wazalendo, le peuple congolais est derrière vous.»

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Męrčïèûx Côngõlãís, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé ses mobiles ainsi que sa source. Il nous répond : «Vos sources tire des infos chez des personnes qui sont sur le terrain idem avec moi. Nous dépensons pour avoir des informations à temps réel. J’ai plusieurs sources ; page des FARDC, page de wazachou, les contacts au front  des civils tout autour de Masisi, rutshuru, walikale , etc…»

Pour ce faire, nous avons contacté André Kazi, représentant du gouverneur militaire Chirimwami Peter dans le territoire de Walikale. En ces propos, il nous confirme ce 13 novembre que cette rumeur est fausse : «malgré les dernières offensives des FARDC/wazalendo, Kalembe  reste encore sous contrôle du M23»

Pour plus de précision, nous avons aussi contacté Fiston Misona, président de la coordination de la société civile force vive en territoire de Walikale. Il nous confie que la rumeur sur le relogement du M23 de Kalembe est fausse. « pour dire vrai, malgré des séries de combats qui se poursuivent dans le milieu situé entre Kalembe et Pinga, jusqu’à présent, Kalembe reste sous contrôle du M23», déclare-t-il ce jeudi 14 novembre.

La guerre entre le M23 et les FARDC à l’Est de la RDC est actuellement l’une des préoccupations majeures du monde politique et humanitaire. Les reçus des guerres témoignent les risques qu’ont courus des personnes suite aux fausses informations relatives à l’occupation ou non d’une entité par une armée loyaliste ou par les rebelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’est pas de l’aéroport national de Kananga mais du Congo-Brazza en 2019

Sur X comme sur Facebook, une publication en ligne depuis le 4 octobre présente une photo d’une personne en costume qui gravit les marches d’un...

Faux, l’Ouganda n’a pas rompu ses accords militaires avec le Rwanda

Après le récent passage du président congolais Félix Tshisekedi en Ouganda, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux annonçant la décision du pays de...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Attention, la mention « M23 » a été ajoutée sur cette image des présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni

Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment effectué un bref passage en Ouganda. Après avoir été reçu à Entebbe par son homologue ougandais Yoweri Museveni,...