HomeActualitésFact-checkFaux, le jeune blessé par balle à Mavivi n'est pas décédé

Faux, le jeune blessé par balle à Mavivi n’est pas décédé

-

Partagées plusieurs fois sur les réseaux sociaux et vu au moins par des centaines de personnes, la nouvelle sur l’assassinat d’un jeune par un militaire dans la localité de Mavivi, située en territoire de Beni (Nord-Kivu) dans l’est de la République Démocratique du Congo est une fausse information constate Congo Check, qui a parlé avec plusieurs sources dans la région.

Cette infox a été publiée par les médias en ligne Grâce FM Radio et actu30.cd

“Un militaire incontrôlé a ouvert le feu sur un jeune de Mavivi tard dans la nuit de lundi à ce mardi 02 septembre. La victime a succombé sur le champ et le bourreau a aussitôt été maitrisé. C’est le président des forces vives locales qui livrent cette nouvelle. Djamali Moussa soutient que les habitants exigent ainsi l’ouverture des audiences flagrantes en charge de l’assassin” note une publication de Grâce FM Radio.

La rumeur a également été propagée dans la localité de Mavivi ce mercredi 2 septembre et a entraîné une vive manifestation dans cette agglomération comme le rapporte le site d’information Actu30.cd.

D’après les sources contactées par Congo Check, il n’y a pas eu meurtre ou encore assassinat d’une personne dans la localité de Mavivi. Il s’agit plutôt d’un jeune homme qui a été blessé par balle suite aux tirs d’un soldat de l’armée gouvernementale.

Une information confirmée la soirée de ce mercredi par l’un des représentants de la société civile locale Djamali Moussa.

“Non, personne n’a été tuée à Mavivi, c’est plutôt un jeune de 20 ans au nom de Joël qui a été blessé par balles d’un militaire qui voulait lui ravir son téléphone. La victime poursuit les soins à l’hôpital général de référence de Beni, d’ailleurs sa santé évolue bien, et le suspect a été transféré à l’auditorat” confirme-t-il à Congo check.

L’armée dans la région parle d’un blessé conduit à l’hôpital pour les soins appropriés

“Le caporal Mohili Asali du 311 ème bataillon a paniqué la population de Mavivi hier soir en tirant 5 coups de balles en l’air. Malheureusement, deux balles ont atteint Joël Kambale à la jambe gauche et au niveau du bras droit. Ce dernier a été conduit dans une structure médicale pour des soins appropriés” explique le porte-parole des opérations Sokola1, Antony Muashulushayi.

C’est la énième fois qu’un élément de forces de sécurité tire sur un civil dans la région de Beni. Le 16 août dernier, deux civils étaient tués par un militaire dans une buvette au quartier Benengule dans la ville de Beni et le présumé meurtrier n’a jamais été maîtrisé.

Joël Kambale s’est confié à Congo check

Encore sous le choc, Joël Kambale, qui n’a pas pu s’exprimer a préféré le témoignage de sa survie via des photos exclusives depuis son lit d’hôpital à Congo check. Nous vous proposons de parcourir la galerie ci-dessous afin de les visualiser.

[smartslider3 slider=”8″]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...

Cette photo montre l’embuscade tendue au convoi humanitaire de TearFund à Lubero et non l’attaque contre l’AFC-M23 à Rumangabo

Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4x4 de Toyota,...

Non, il n’existe pas de prix officiel d’un Okapi et l’animal est interdit de vente mondialement

Dans une publication Facebook partagée par la page République du Zaïre , il est mentionné le prix de l'Okapi, une espèce animale endémique de la...

Non, les États de la CIRGL n’ont pas écarté la RDC lors d’une récente réunion sur la crise au Congo-Kinshasa

Dans une récente publication polémique sur le réseau social X, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia a...