Depuis le 27 août dernier, plusieurs publications sur Facebook affirment que Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, a été assassiné par des éléments de l’alliance Fleuve Congo (AFC-M23). Ces messages, parfois accompagnés de la mention « urgent », ont été partagés et commentés par de nombreux internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check l’a vérifié est le résultat trouvé prouvent que le gouverneur Jean-Jacques Purusi est en vie.
« Urgent : le M23 vient de tuer le gouverneur Jean-Jacques Purusi par balles »
Cette rumeur a intéressé les internautes. Sans vérifier au préalable, d’autres l’ont partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook.
Jean-Jacques Purusi est vivant
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a entrepris plusieurs démarches. L’équipe a cherché d’abord à joindre le gouverneur et ses proches, mais sans obtenir malheureusement de réponse immédiate à nos messages et appels.
Notre équipe a alors décidé de se concentrer sur d’autres sources qui peuvent nous renseigner sur les agissements du gouverneur Purusi et ainsi confirmer qu’il est en vie.
Dans nos recherches, nous avons trouvé une vidéo de l’arrivée du gouverneur Jean-Jacques Purusi à Uvira le 10 septembre, après un séjour à Kinshasa. Partagée dans des groupes WhatsApp par la cellule de communication du gouverneur, la vidéo confirme que l’homme est en vie. On le voit parler de son séjour à Kinshasa et de l’arrivée à Uvira d’une équipe du gouvernement central.
Elle avait été partagée sur Facebook le même jour par différents internautes. Certains articles de presse consultés par l’équipe de Congo Check confirment également cette arrivée du gouverneur Purusi dans la ville d’Uvira la veille. Cas du média La Prunelle RDC, qui a aussi publié le 11 septembre, un article confirmant cette arrivée officielle à Uvira du gouverneur Purusi.
Contacté, un journaliste de Bukavu, a confirmé avoir reçu également ces éléments de cette arrivée du gouverneur, partagés par sa cellule de communication dans différents groupes WhatsApp. Il nous les a même partagés.

Le gouverneur accueille la délégation gouvernementale à Uvira
Le 11 septembre, Jean-Jacques Purusi a accueilli une délégation gouvernementale à Uvira. Une délégation en mission officielle pour apaiser les tensions, après des manifestations qui avaient secoué cette ville la semaine écoulée. Les photos de cette rencontré, où il apparaît vivant et en bonne santé, sont disponibles.

Toutes les preuves recueillies; vidéos, articles de presse, dépêches et images récentes, démontrent clairement que Jean-Jacques Purusi est vivant. La rumeur est donc fausse.


