Le 29 Octobre 2025, l’internaute Ben Lukunyi poste sur sa page Facebook suivie par plus de 47.000 personnes, une information selon laquelle le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu Bwa Ngwi a pris fuite aux environs de 2h du matin après une prétendue arrivée de Wazalendo à Bukavu.
Attention, ne donnez pas du crédit à cette fausse information
« RDC–Sud-Kivu : le gouverneur nommé par le RDF/M23 en fuite après l’arrivée des Wazalendo à Bukavu
Selon des sources locales, le gouverneur installé par le RDF/M23 aurait pris la fuite vers 2 heures du matin, dès qu’il a appris la présence des forces Wazalendo dans la ville de Bukavu.
Cette fuite témoignerait du climat de panique qui s’est installé au sein des autorités parallèles soutenues par la rébellion rwandaise du M23, face à l’avancée des forces patriotiques congolaises décidées à reprendre le contrôle total du Sud-Kivu », écrit l’auteur de cette publication qui attiré l’attention de certains internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée ici, ici, et ici.
Réaction des internautes
• Cele Mazizumu « C’est cool vraiment félicitations FARDC et wazalendo »
• Emmany Kasongo « C’est vrai »
• Mr-Speaker Parolier-Ramazani Média-Officiel « Vraiment vous êtes devenu fou, nous qui sommes à Bukavu nous sommes très bien il n’y a même pas de ça ne va pas »
• Lebon Kabombo « Dis-nous la vérité on a récupéré Bukavu ? J’aime vôtre page tu donnes les informations exactes. »
Contexte
Près d’une semaine après que des rumeurs ont circulé sur une prétendue reconquête de l’aéroport de Kavumu à au-moins 25Km de la ville de Bukavu au Sud-Kivu par les combattants du mouvement d’autodéfense Wazalendo qui se battent aux côtés des FARDC, celles-ci ont pris une ampleur sur la toile, nombreux internautes y ont cru mais l’information était totalement fausse après une vérification menée par Congo Check le mois dernier.
Vérification
L’équipe de Congo Check a vérifié l’information sur la prétendue reprise de Bukavu par les Wazalendo, ce qui aurait, selon ses auteurs, poussé l’autorité provinciale à fuir la ville.
Le Porte-parole Adjoint de l’AFC/M23 Oscar Balinda, après avoir été contacté par Congo Check, a rejeté l’intégralité de ces informations, ni la reprise de Bukavu par les Wazalendo, ni la fuite du Gouverneur. « Tout est faux, très faux », a-t-il répliqué à notre insistance.
Congo Check ne s’est pas limité par là, après un sondage auprès de certains habitants qui ont aussi démenti la nouvelle, le Gouverneur lui-même Patrick Busu Bwa Ngwi nous a répondu « voilà la réponse », avec une vidéo du 31 Octobre 2025 lors de son échange avec les cadres de base de la ville de Bukavu, portant son message sur le temps de construire et de faire la paix. Cette vidéo nous transférée par le Gouverneur lui-même, nous a servi d’y tirer quelques photos à l’aide des captures d’écran.

Congo Check, après avoir effectué un monitoring sur quelques médias ( Radio Maendeleo de Bukavu, actualite.cd, laprunellerdc.cd ), s’est également renseigné auprès de l’un des journalistes sur place à Bukavu qui a préféré requiert l’anonymat, ce dernier a démenti l’information. « Non, il est là », nous a-t-il répondu à la question de savoir: « Est-il vrai que le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu Ba Ngwi a fui la ville de Bukavu? »
Après vérification, l’information annonçant une prétendue fuite du Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu Bwa Ngwi pour le compte de l’AFC/M23 est toute fausse, des Wazalendo prendre Bukavu, également fausse.
Il s’agit donc d’une fausse information de nature manipulatrice. Est recommandé avant toute diffusion ou publication d’une information, et d’y croire, de la vérifier auprès des sources fiables, sûres et de confiance.


