Un communiqué attribué à la primature appelant les ressortissant congolais de quitter le sol américain circule sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’un document Photoshopé.
«En prévision de la survenue imminente des troubles post électoraux aux Etats-Unis, le gouvernement congolais demande à ses ressortissants vivant aux USA de quitter immédiatement le sol américain afin de regagner la mère patrie. Un vol charter sera affrété à cet effet pour faciliter ce voyage retour», dit le document.
[embedfb https://www.facebook.com/kikemignonm/posts/10215358684880982]
Contacté Albert Lieke, porte-parole du Premier ministre et prétendu signataire de ce document, a infirmé l’authenticité du document.
«On voit bien que c’est un faux truc. En regardant le document, on remarque tout de suite qu’il y a un montage Photoshop : la première partie est en blanc, la seconde est jaunâtre. La signature est en noire alors que je signe exclusivement en vert en plus de toujours de prendre le soin d’apposer le sceau ‘Albert Lieke, porte-parole du Premier ministre’».
Mieux, la Primature a dit ne pas être habilité de parler au nom du gouvernement car cela est une prérogative réservée au seul ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Bonjour, Dandjes Luyila
Je suis L’ange de l’Éternel des armées céleste, je me prénomme Leïla , je vis en France plus précisément l dans la Ville de Nantes dans la Commune de Sainte Luce Loire.
Je me permets de vous écrire, suite à votre article qui concerne le gouvernement congolais, qui n’a pas appelé les ressortissants congolais à quitter les états Unis . Nombreux de Congolais des États- Unis , France et d’autres pays et moi
voudrions rentrée au pays pouviez vous joindre Albert Lieke, est lui demander d’appreter un avion pour toutes la Diaspora congolaise, d’ont je vous citez .Matondo Mingi.