Depuis quelques jours, Il circule sur les réseaux sociaux une information selon laquelle le gouvernement congolais a chassé la Monusco de son sol suite à l’échec total dans sa mission de ramener la paix en République démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. La Monusco est toujours présente au Congo.
« urgent urgent urgent ! Après 10 ans de sa présence en République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais chasse enfin la Monusco de son sol. Cela est justifié par l’échec total de cet organe de l’ONU dans sa mission de ramener la paix en RDC en luttant contre les rebelles », a lancé le groupe Facebook « RTNC »
La même infox a été relayée par l’internaute Kambale Mbafumoja :
La Monusco toujours présente en RDC !
En effet, il n’existe nulle part où le gouvernement congolais a indiqué vouloir chasser la Monusco de son sol. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est toujours présente dans ce pays. Le Conseila, le matin du 20 décembre 2022, renouvelé pour un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et supprimé l’obligation de notification prévue par le régime de sanctions applicables en République démocratique du Congo (RDC) s’agissant de l’envoi d’armes et de matériel militaire.
Par rapport à cette information, Actualité.cd avait titré :
« RDC: le mandat de la MONUSCO officiellement prolongé »
La Monusco au Congo depuis 1999
De plus, l’infox soutient que la Monusco est présente en République démocratique du Congo depuis 10 ans. Et pourtant, c’est depuis 1999 que la Monusco y est arrivée. Anciennement appelée Monuc, ce n’est qu’en juillet 2011 que Monuc changea en Monusco.
Plusieurs manifestations meurtrières ont eu lieu au cours de l’année 2022 entreprises par les populations congolaises pour exiger le départ de la mission. Et c’est dans ce contexte que cette infox est apparue.
Start the discussion at verifions.congocheck.net