Dans le groupe dénommé “ Bukavu Kwetu ”, l’internaute Daniel Dani à partagé une information affirmant que le général William Yakutumba, commandant des forces wazalendo de la coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC) est mort. Méfiez-vous de cette nouvelle, il s’agit d’une fausse information. Le général Yakutumba est bien vivant.
« Yakutumba est mort triste réalité. »
William Yakutumba est bien vivant
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Freddy Mudeba, coordonnateur adjoint de la société civile d’Uvira, qui nous a confirmé que le général Yakutumba est bien vivant.
« Non, il s’agit d’une fausse information. Il est en vie. » a-t-il confié à Congo Check
En approfondissant nos recherches, nous avons trouvé des preuves de l’existence du général Yakutumba. Le 6 septembre, il s’est récemment exprimé publiquement pour s’opposer à la nomination d’Olivier Gasita. Il a déclaré : « C’est une déception pour nous… Si Uvira tombe, c’est toute la RDC qui tombera. Nous, les Wazalendo, affirmons clairement que le général Gasita, récemment nommé, ne sera pas accepté ici à Uvira. En effet, lors de la chute de la ville de Bukavu, Gasita faisait partie de ceux qui, à Luvungi, avaient prononcé un discours appelant les Wazalendo à laisser passer les rebelles du M23-ARC. »
Le jeudi 11 septembre, le général William Yakutumba a participé à un comité accueillant une délégation conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemain. Cette délégation comprenait également le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé BOJI SANGARA, le Ministre de la Coopération régionale, Floribert ANZULUNI, le Ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Eliezer NTAMBWE, le Chef d’État-Major des FARDC, le Général Jules BANZA, et le Commissaire Général de la PNC, ALONGABONI. Leur visite visait à réconforter, pacifier et restaurer l’autorité de l’État à Uvira, où la société civile, soutenue par les Wazalendo, a créé une vive tension pour contester la nomination d’Oliver Gasita au poste de chargé de renseignement de la 33e région militaire.

Ainsi, contrairement à cette rumeur, le général Amuri Yakutumba n’est pas mort. Il est bien vivant et a récemment fait une apparition publique.


