En juin dernier, une vidéo truquée et sortie de son contexte initial, d’environ une minute, devenue virale sur la toile, est publiée par la page facebook « Congo révélations ». Elle prétend montrer une scène d’arrestation du général Mohoozi Kainerugaba pour sa ”complicité ” dans la crise de l’Est de la RDC. En effet, depuis la progression des rebelles du M23 au Nord et sud Kivu dans la partie Est de la RDC, le général Muhoozi Kainerugaba commandant de l’armée ougandaise (UPDF) a multiplié des tweets controversés sur cette crise sécuritaire en cours. Des Tweets qualifiés de « prise de position » en faveur du M23 par certains analystes indépendants.
Cette vidéo hors contexte et truquée a été publiée plusieurs fois sur Facebook avec plus de 550 mille vues, 264 et 245 commentaires, aussi sur Tik Tok avec plus de 51 mille vues.
Dans sa procédure de vérification, Congo Check a soumis les captures de la séquence au logiciel « Google Lens » spécialisé dans la remise en contexte des images. Le logiciel nous a référé vers deux liens You Tube reprenant la vidéo en étude dans son contexte originale et un article supplémentaire publié sur le site internet officiel de l’armée ougandaise UPDF.
Ces éléments factuels à la procession de Congo Check informent que le « Chef des Forces de Défense de l’UPDF, le Général kainerugaba, accompagné de son épouse, est arrivé à Kamengo où il va assister aux funérailles de leur frère, feu Cedric Babu, qui faisait également partie de l’équipe exécutive du PLU. Ils ont été accueillis par le Vice-président du Parlement Thomas_Tayebwa et d’autres membres de l’exécutif du PLU ».
Contenu IA

Après une analyse minutieuse de la vidéo en étude, Congo Check remarque l’existence du contenue généré par l’intelligence artificielle bien que l’outil « Hive modération » n’y a pas retrouvé des effets probants de l’intelligence artificielle. Après plusieurs essaies, une recherche accélérée avec le logiciel IsitAi a prouvé que l’image a été générée à 81% par l’Intelligence artificiel.

Analyse des indices visuels
Sur la photo originale que Congo Check a retrouvée, la délégation escortée dugénéral Muhoozi au milieu, son épouse à droite et le vice-président du Parlement Thomas Tayebwa à gauche s’avancent.
Sur la photo truquée, avec des imperfections visuelles, montrant la même scène, l’on aperçoit une main de couleur blanche ajoutée au cliché. Cette main montre l’image animée d’un gendarme blanc par l’intelligence artificielle ajoutée à l’image initiale.

D’une vérification poussée, Congo Check a fait analyser l’image par le logiciel Fotoforensics. Les résultats montrent à partir des couleurs les parties retouchées lors du montage.

Pour parfaire ses démarches de vérification, Congo Check a visité les plateformes numériques (X et Internet) de l’armée ougandaise rien de tel n’y a été posté.
Ensuite, Congo Check es entré en contact avec le porte-parole de l’armée ougandaise le général Felix Kulyayigwe. Il a brièvement répondu « That’s rubbish » traduit en français, « c’est du n’importe quoi »
Congo check est entré en contact avec l’administrateur de la page Facebook « Congo révélation » pour en savoir. Dans un entretient sur Watsapp, il a avoué qu’il s’agissait bien d’un contenu généré par l’intelligence artificielle.

Avec ces preuves factuelles réunis, Congo Check atteste « Fausse » cette vidéo prétendant montrer «l’arrestation du général Mohoozi Kainerugaba pour sa ”complicité ” dans la crise de l’Est de la RDC. »