HomeActualitésFact-checkFaux, le général Mbala Musense Célestin n’a pas été limogé

Faux, le général Mbala Musense Célestin n’a pas été limogé

-

  • Une publication parue sur le réseau social Facebook le mercredi 28 octobre, les internautes affirment que le général Mbala Musense démissionné de son poste de chef d’état-major général des FARDC. Faisant allusion à un article publié sur le site du media en ligne POLITICO.CD : « le Général Mbala Musense remet l’étendard du commandement au Chef d’état-major des forces aériennes ce mercredi », ces internautes semblent avoir une faible maitrise de la« traditions militaires ». Le télégramme de l’armée Congolaise précise qu’il s’agit d’une remise de l’étendard de commandement au chef d’état-major des forces aériennes.

Dans les commentaires de cette publication partagée, on peut lire : « Le chef d’état-major Mbala Musense au garage depuis hier. On ne joue pas avec le pouvoir. Ingeta ».

Dans son billet de blog du 28 octobre, l’analyste et expert des questions militaires, sécuritaires et politiques de la RDC et de l’Afrique médiane Jean-Jacques Wondo rebondit en disant: « lorsqu’un officier est nommé à un haut poste de commandement, pour entrer officiellement en fonction, on organise une parade militaire de remise de son étendard de fonction ».

Pour Jean Jacques Wondo, si le général Mbala Musense a été limogé, « le Président de la République ne peut révoquer unilatéralement le général Mbala. Il ne peut le démettre que sur proposition du gouvernement délibéré en conseil des ministres ».

Le télégramme qui crée la confusion

Il est souvent de coutume militaire que le chef d’état-major général de l’armée remette l’étendard de commandement aux chefs d’état-major de forces quand ils sont élevés à l’échelon, dans une cérémonie, une grande parade militaire. Tel est le cas de la cérémonie organisée au Camp Kokolo comme indique le télégramme vu  et authentifié par Congo Check.

Il ne s’agissait pas d’une parade militaire de prise de fonction, d’une nouvelle nomination du chef d’état-major général des FARDC ; comme le dit cette fausse rumeur.

Le dernier remaniement au sein de l’armée date de juillet 2020

En juillet 2020, le président de la République a effectué un remaniement au sein du haut commandement militaire et des grandes unités des FARDC. Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga avait demandé des explications à Félix Tshisekedi, affirmant que les ordonnances présidentielles portant sur les remaniements au sein de l’armée, notamment la mise à l’écart du général John Numbi, auraient dû être cosignées par lui.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...