Après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin dernier, des rumeurs relayées par de nombreux médias sociaux prétendent que Donald Trump, président des États-Unis, a nommé le général Dan Caine pour diriger la traque des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). À cette actualité est associée une photo du général Caine, censé — selon la légende — remplacer le général Michael Langley à Stuttgart, en Allemagne.
L’équipe de Congo Check a vérifié cette information et l’a trouvée trompeuse. Après consultation de sources officielles, il est possible d’affirmer que le général Dan Caine n’a pas été nommé à un quelconque poste en lien avec la traque des FDLR.
Dans une publication aimée plus de 200 fois et partagée par 35 internautes, le général Langley est présenté comme étant le désormais ancien chef du QG de l’AFRICOM (United States Africa Command).
Ce post est fait par Lisette Lisa Mongendu, très reconnue dans la sphère des fausses informations.
Une fausse information massivement diffusée
Ce sont plusieurs publications ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ) qui ont relayé cette nouvelle. Certaines vont jusqu’à affirmer que le président Trump l’aurait nommé (Général Dan Caine) à cette fin, et que la photo le montre à Stuttgart, pour prendre ses nouvelles fonctions.
Même sur Instagram, cette actualité a été publiée.
Une infox démentie par les États-Unis
L’ambassade des États-Unis, par l’intermédiaire de sa spécialiste presse, a donné des précisions claires au sujet de cette rumeur. Lorsque Congo Check a échangé avec Hozana Ikwala, c’est bien elle qui a rejeté formellement ces affirmations, précisant : « Afin d’éviter toute confusion : le président américain Donald Trump n’a procédé à aucune nomination du général Dan Caine en lien avec la situation dans l’est de la RDC. Toute information contraire ne repose sur aucun fondement officiel. »

Ce démenti a également été relayé sur le canal WhatsApp officiel de l’ambassade. Notre équipe n’a trouvé aucun décret ni aucun communiqué signé par la Maison-Blanche ou par le Département de la Défense des États-Unis annonçant une nomination du général Dan Caine à la tête de l’AFRICOM ou pour diriger une traque contre les FDLR.
Le Général Caine n’est pas à la tête de l’AFRICOM
Nous avons également vérifié l’allégation selon laquelle le général Dan Caine aurait remplacé le général Langley à la tête de l’AFRICOM. Cette affirmation est également fausse.
Le site officiel de cette institution militaire américaine confirme que l’actuel commandant est le général du Corps des Marines Michael Langley, nommé depuis août 2022. Il est le sixième commandant d’AFRICOM, et son mandat est toujours en cours. Rien n’indique qu’il a été remplacé jusqu’à présent.

Que dire alors de cette photo ?
Cette photo a été vérifiée à l’aide de l’outil gratuit Reverse Image Search, qui facilite la recherche d’images inversées. Elle provient de la page Facebook officielle de l’AFRICOM, où elle a été publiée le 30 juin dernier. Aucun remplacement ni aucune mission concernant les FDLR n’est mentionné dans cette publication.

L’arrivée du Général Dan Caine, au milieu, au QG de l’AFRICOM à Stuttgart en juin dernier, pour discuter de la zone de responsabilité et des efforts du commandement sur le continent africain (Ph. Facebook AFRICOM)
D’après un communiqué publié par The Joint Staff, il est précisé que l’« U.S. Africa Command (AFRICOM) a eu l’honneur d’accueillir le général Dan Caine, président des chefs d’état-major interarmées, pour sa première visite au quartier général de l’AFRICOM à Stuttgart depuis qu’il a pris ses fonctions le 11 avril. Le président a rencontré le général Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, et d’autres hauts dirigeants pour discuter de la zone de responsabilité et des efforts du commandement sur le continent africain. »
La suite du communiqué indique : « AFRICOM aide à protéger la patrie (les États-Unis) en travaillant aux côtés de ses partenaires africains pour perturber les menaces avant qu’elles n’atteignent nos côtes. Grâce à la formation commune et au renforcement des capacités, nous donnons à nos partenaires les moyens de sécuriser leurs régions et de promouvoir une stabilité durable. »
La traque des FDLR : une responsabilité propre aux FARDC
Jusqu’à présent, les faits montrent que ce sont essentiellement les troupes du gouvernement congolais (FARDC), appuyées par la MONUSCO ou des brigades régionales, qui sont engagées dans la traque des FDLR. Il n’y a aucune implication américaine directe, encore moins menée par Dan Caine.
C’est quoi l’AFRICOM et pourquoi en parler ?
AFRICOM est l’un des onze commandements géographiques unifiés du Département de la Défense des États-Unis. Il est responsable des opérations militaires américaines sur le continent africain, à l’exception de l’Égypte (qui relève du CENTCOM).
Bien que centré sur l’Afrique, son siège reste basé en Europe, à Stuttgart (Allemagne), pour des raisons logistiques et diplomatiques.
Pourquoi cette désinformation est-elle problématique ?
Dire que Dan Caine a remplacé le général Michael Langley pour traquer les FDLR constitue une désinformation grave, aux conséquences potentielles multiples, sur le plan diplomatiques, sécuritaires, politiques et sociales, médiatiques.
Elle entretient aussi une confusion sur les véritables missions d’AFRICOM, qui n’est pas chargé de mener des opérations unilatérales ciblées, telles qu’une traque militaire contre les FDLR.