Home3PFCPFaux, le Général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido du FPP/AP n'est pas...

Faux, le Général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido du FPP/AP n’est pas décédé

-

Depuis l’avant-midi de ce 14 juillet, une rumeur annonçant la mort du général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido du Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) circule dans les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Selon les auteurs de cette rumeur, Kabido qui gère un groupe des jeunes Wazalendo a été tué au front dans le territoire de Lubero.  Une rumeur qui fait le tour même dans des groupes Facebook et WhatsApp. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a contacté plusieurs sources proches du général autoproclamé Kabido, et toutes ont démenti cette information. Même le général lui-même l’a démenti.

« Nous venons d’être informés que le général Kabido est mort. Félicitations, nous le retrouverons toujours général des Wazalendo en enfer. » 

Parmi les internautes qui ont commenté cette publication sur Facebook, figure Juliette Mulekya qui s’exclame en Swahili « il ne peut mourir, c’est faux. Celui-là, on serait déjà informé si c’était vrai ». Gustave Kasuki Kamara ajoute « c’est faux ça ». Par contre, l’internaute Patrick Kimberni semble croire à cette information. Il écrit « Dites la vérité. J’apprécie mon frère. »

D’autres n’ont pas hésité de propager cette fausse information, sans même vérifier au préalable. Cas de India le Petit. C’est un autre internaute déclare même qu’il possède les images qui prouvent qu’il est décidé. 

Congo Check a contacté par Messenger, l’un de ceux qui ont publié cette rumeur sur Facebook. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche pour vérifier la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté plusieirs sources parmi lesquelles, le général Kabido lui-même cité comme étant mort dans ces publications. Les résultats prouvent que cette rumeur qui circule est fausse. Le général Kabido du  Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) est vivant. Il n’a pas été tué. 

Notre démarche a débuté par le concerné lui-même. Congo Check l’a contacté, mais il n’a pas répondu. Nous avons alors contacté le porte-parole du Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) dirigé par le général autoproclamé Kabido. Augustin Dariune a démenti cette information. « C’est faux », avant d’envoyer à Congo Check, un audio dans lequel il explique ce qui s’est passé tout en confirmant que le général est en vie. 

Notre équipe a alors été informée que le général autoproclamé Kasereka Kasiano Kabido avait déjà lui-même démenti cette information au téléphone du journaliste Austère Malivita du Desk swahili de la voix de l’Amérique (VOA). L’audio circule déjà sur les réseaux sociaux et il est posté sur la page du journaliste. Congo Check a alors contacté le journaliste par téléphone, pour certifier cet audio. Austère Malivita a confirmé qu’il venait de parler au général Kabido par téléphone et que cet audio, qui se trouve sur les réseaux sociaux, est vrai.

Voici le contenu de cet audio en français : « il y a des photos sur les réseaux, on dit que vous êtes mort. C’est faux mon journaliste, ça c’est faux. Ils disent que je suis mort, mais de quoi ? Cette photo est celle de mon soldat, que les jeunes Hira ont tabassé, au niveau de kikuo, et puis je suis étonné de voir que des audios sont propagés que moi je suis mort, c’est faux moi je suis là, et je suis chez-moi. Ça c’est un mensonge. Alors comment les gens sauront que c’est toi qui parle, car il est dit que tu as reçu une balle. Non, ici c’est le général Kabido, je suis là le général Kabido. Ceux qui disent que j’ai reçu une balle, c’est faux. Merci beaucoup. Ok merci monsieur le journaliste. » fin de l’audio 

Congo Check a également contacté Ricky Paluku qui est l’un des porte-paroles civiles des jeunes résistants Wazalendo au Nord-Kivu. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information annonçant la mort du général Kabido. « C’est faux. C’est le commandant Jackson qui a tué à kikubo » nous a-t-il répondu. 

Notre équipe a aussi contacté Jules Mulumba, également porte-parole des wazalendo. Lui aussi a démenti cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Contacté également, monsieur Patient, jeune de Lubero et proche des jeunes résistants Wazalendo, a aussi démenti. « L’information est fausse » a-t-il répondu à Congo Check.

Dans la même dynamique, Congo Check a fait recours aux informations vérifiées de son agent qui vit actuellement dans le territoire de Lubero où le se serait passé. Tout converge dans le même sens. Le général autoproclamé Kabido n’est pas mort. Cette information est fausse. 

Le général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido gère le groupe des jeunes résistants Wazalendo appelés Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP). Cette information annonçant sa mort qui circule sur la toile, est fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...