Depuis l’avant-midi de ce 14 juillet, une rumeur annonçant la mort du général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido du Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) circule dans les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Selon les auteurs de cette rumeur, Kabido qui gère un groupe des jeunes Wazalendo a été tué au front dans le territoire de Lubero. Une rumeur qui fait le tour même dans des groupes Facebook et WhatsApp.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a contacté plusieurs sources proches du général autoproclamé Kabido, et toutes ont démenti cette information. Même le général lui-même l’a démenti.
Parmi les internautes qui ont commenté cette publication sur Facebook, figure Juliette Mulekya qui s’exclame en Swahili « il ne peut mourir, c’est faux. Celui-là, on serait déjà informé si c’était vrai ». Gustave Kasuki Kamara ajoute « c’est faux ça ». Par contre, l’internaute Patrick Kimberni semble croire à cette information. Il écrit « Dites la vérité. J’apprécie mon frère. »
D’autres n’ont pas hésité de propager cette fausse information, sans même vérifier au préalable. Cas de India le Petit. C’est un autre internaute déclare même qu’il possède les images qui prouvent qu’il est décidé.
Congo Check a contacté par Messenger, l’un de ceux qui ont publié cette rumeur sur Facebook. Ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche pour vérifier la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté plusieirs sources parmi lesquelles, le général Kabido lui-même cité comme étant mort dans ces publications. Les résultats prouvent que cette rumeur qui circule est fausse. Le général Kabido du Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) est vivant. Il n’a pas été tué.
Notre démarche a débuté par le concerné lui-même. Congo Check l’a contacté, mais il n’a pas répondu. Nous avons alors contacté le porte-parole du Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) dirigé par le général autoproclamé Kabido. Augustin Dariune a démenti cette information. « C’est faux », avant d’envoyer à Congo Check, un audio dans lequel il explique ce qui s’est passé tout en confirmant que le général est en vie.
Notre équipe a alors été informée que le général autoproclamé Kasereka Kasiano Kabido avait déjà lui-même démenti cette information au téléphone du journaliste Austère Malivita du Desk swahili de la voix de l’Amérique (VOA). L’audio circule déjà sur les réseaux sociaux et il est posté sur la page du journaliste. Congo Check a alors contacté le journaliste par téléphone, pour certifier cet audio. Austère Malivita a confirmé qu’il venait de parler au général Kabido par téléphone et que cet audio, qui se trouve sur les réseaux sociaux, est vrai.
Voici le contenu de cet audio en français : « il y a des photos sur les réseaux, on dit que vous êtes mort. C’est faux mon journaliste, ça c’est faux. Ils disent que je suis mort, mais de quoi ? Cette photo est celle de mon soldat, que les jeunes Hira ont tabassé, au niveau de kikuo, et puis je suis étonné de voir que des audios sont propagés que moi je suis mort, c’est faux moi je suis là, et je suis chez-moi. Ça c’est un mensonge. Alors comment les gens sauront que c’est toi qui parle, car il est dit que tu as reçu une balle. Non, ici c’est le général Kabido, je suis là le général Kabido. Ceux qui disent que j’ai reçu une balle, c’est faux. Merci beaucoup. Ok merci monsieur le journaliste. » fin de l’audio
Congo Check a également contacté Ricky Paluku qui est l’un des porte-paroles civiles des jeunes résistants Wazalendo au Nord-Kivu. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information annonçant la mort du général Kabido. « C’est faux. C’est le commandant Jackson qui a tué à kikubo » nous a-t-il répondu.
Notre équipe a aussi contacté Jules Mulumba, également porte-parole des wazalendo. Lui aussi a démenti cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check.
Contacté également, monsieur Patient, jeune de Lubero et proche des jeunes résistants Wazalendo, a aussi démenti. « L’information est fausse » a-t-il répondu à Congo Check.
Dans la même dynamique, Congo Check a fait recours aux informations vérifiées de son agent qui vit actuellement dans le territoire de Lubero où le se serait passé. Tout converge dans le même sens. Le général autoproclamé Kabido n’est pas mort. Cette information est fausse.
Le général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido gère le groupe des jeunes résistants Wazalendo appelés Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP). Cette information annonçant sa mort qui circule sur la toile, est fausse.