Home3PFCPFaux, le général Amisi Kumba Tango fort n'a pas rejoint l'AFC/M23 à...

Faux, le général Amisi Kumba Tango fort n’a pas rejoint l’AFC/M23 à Goma

-

Le lundi 2 juin, la page Facebook “William Mwizeu” publie une rumeur qui confirme que le général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Amisi Kumba Tango fort, à rejoint Joseph Kabila à Goma dans la rébellion de L’AFC/M23. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; actuellement à Kinshasa, le général Amisi Kumba Tango fort n’a pas rejoint l’AFC/M23.

Cette infox est publiée sur une page Facebook qui compte plus de 7 000 followers. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes sont tombés dans le piège :

– Marcel Udika : “leur malheur est proche”

– Samuel Lushiku : “c’est leur déclin vraiment”

– David Mulenda Abedi : “malheur à lui”

– Samuel Lushiku : “Dieu met tous ces gens d’un seul côté pour être détruit en un seul jour”

Très virale, cette même infox apparaît sur les pages Facebook “Mugisho Delphin Mzee”, “Mot Pour Mot”, “Alain Makolo”, “CongoWetu cd”, “S.c.S Tv” et dans le groupe Facebook “Kisangani Lisolo ya Sur”.

Dans notre quête à la réalité, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, n’ont pas encore réagi. 

 Actuellement à Kinshasa, Tango Fort n’a pas rejoint l’AFC/M23 à Goma

Pour savoir si réellement, le général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Gabriel Amisi Kumba Tango fort, à rejoint l’AFC/M23 à Goma, nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Il nous confie que cette rumeur n’est pas vraie. 

“Fausse rumeur, mais tout congolais est le bienvenu”, écrit-il à Congo Check.

Sur la page Facebook du club A.S Maniema Union, club de Kindu dont le général Amisi Kumba Tango fort est président d’honneur, nous avons trouvé une vidéo montrant le général Tango fort au stade Tata Raphaël de Kinshasa ce 3 juin (soit un jour après la publication de l’infox) en train de motiver ses joueurs en préparation du match contre le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa pour le compte de son dernier match de la phase aller du championnat national de la RDC, Ligue 1, sponsorisé par Illicocash.

Pour plus de précision, nous avons contacté, Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui nous dit : “je suis le porte-parole parole militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, nous ne fonctionnons pas sur base des rumeurs”

Pour ce faire, nous avons visité le site internet “24sur24” Dans son article titré RDC : “Le général Amisi Kumba, dit Tango Fort, n’est pas en exil”, précise le porte-parole de l’armée publié le 4 juin. Dans cet article, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC dément la rumeur largement répandue sur la toile, annonçant la fuite et le ralliement du général Amisi Kumba, alias Tango Fort, au M23-AFC. Lors d’un briefing de presse coanimé le mardi 3 juin 2025, le porte-parole des FARDC a donné des explications sans détour.

“Hier, j’ai parlé avec lui. Je ne sais pas s’il a fui aujourd’hui. Il m’a envoyé le communiqué sur le contrôle biométrique et les contrôles généraux qui sont prévus. C’est lui qui me l’a envoyé. Je ne sais pas s’il est parti aujourd’hui. Lui, il ne touche pas aux fonds de l’armée. Son rôle est de contrôler le fonctionnement, de surveiller comment nous gérons les ressources humaines et logistiques. Il rend compte au ministre de la Défense, mais il ne gère pas des millions”, a-t-il déclaré.

Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le général des Forces de la République Démocratique du Congo, Gabriel Amisi Kumba Tango fort, a rejoint les rebelles de l’AFC/M23 à Goma, est fausse. Notons que jusqu’à présent, il est à Kinshasa et jouit de son statut de général des FARDC. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...