Des publications Facebook annoncent le décès du footballeur international et capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba. L’un des posts prétend qu’il a été victime d’un accident de la circulation. Mais attention, les résultats de vérification de Congo Check attestent que cette assertion est fausse, d’autant que ce dernier a, d’ailleurs, été visible lors du match RDC-Tanzanie disputé au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, le jeudi 10 octobre 2024.
Ce post Facebook, insinuant que Chancel Mbemba est mort, est faux. L’affirmation a été publiée dans le groupe public Mystères du Monde, qui dépasse la barre de 4789.000 membres. Sa légende lit : « Chancel Mbemba est mort de suite d’un accident de circulation, après avoir échoué son penalty ».
Une publication similaire a été retrouvée dans le groupe Facebook Foot African Fans, lui, qui compte plus de 343.000 membres.
« Eh Dieu ! Mbemba est mort. Justice de Dieu, il y a en plus », allègue un participant anonyme en date 08 octobre 2024 à 14 h 53’.
Chancel Mbemba est vivant
Prenant en charge ces posts sur la prétendue mort du footballeur international congolais Chancel Mbemba, Congo Check atteste de la fausseté de ces assertions. Il ne repose sur aucune preuve factuelle.
Annoncé pour mort, notamment le 08 octobre, Chancel Mbemba a été visible lors du match qui a mis au point la RDC et la Tanzanie (1-0) dans le cadre des éliminatoires CAN 25 au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, le jeudi 10 octobre 2024. Une preuve que ce footballeur international congolais est bien vivant.
Congo Check a également retrouvé les images du classement des Léopards de la RDC, d’avant match avec la Tanzanie, le jeudi 10 octobre, sur le compte officiel X de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Sur ces photos, il est facile de repérer Chancel Mbemba.
Le post, que nous vérifions, a été spécifiquement publié par l’internaute du nom de Zobi Bor. Contacté via Messenger, afin de savoir ses sources d’information, il n’a non plus répondu à notre questionnaire d’interview.
Sébastien Desabre rassure sur l’état physique de Chancel Mbemba
Dans cet article daté du 09 octobre 2024 et titré : « Éliminatoires CAN 2025: Sébastien Desabre rassure sur l’état physique de Chancel Mbemba », le sectionneur de la République démocratique du Congo a rassuré l’opinion que « si Chancel Mbemba est sélectionné, c’est qu’il est apte à jouer ».
Congo Check a vérifié une affirmation selon laquelle Chancel Mbemba, mis à l’écart par son club : l’Olympique de Marseille, est décédé et l’a trouvé fausse. Les résultats de nos vérifications ont prouvé que ce footballeur international congolais est bel et bien vivant.