Depuis quelques jours, des publications circulent sur des réseaux sociaux, affirmant que dans les jours à venir la République Démocratique du Congo pourra à nouveau être confinée. Cette annonce a été attribuée au célèbre virologue congolais, Jean-Jacques Muyembe qui coordonne la riposte contre le coronavirus en RDC.
L’une de publications à avoir relayé la nouvelle, est parue sur la page Facebook nommée Kinshasa 24 qui a écrit ce qui suit : « Vu les nombres de cas qui ne cesse d’augmenter, la République Démocratique du Congo risque de connaître la deuxième vague des contaminations, je crois que dans les jours qui viennent nous serons confinés. »
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184660909884310&id=107736490910086&substory_index=1]
Après les vérifications de Congo Check auprès de l’Institut National des Recherches Biomédicales (IRNB) , ces déclarations n’ont pas été ténues par le docteur Muyembe.
Contactée par Congo Check, la chargée de communication du comité de riposte contre la pandémie de covid-19 en RDC, Miphy Buata, révèle que ces propos n’ont pas été tenus par le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Les cas n’ont pas significativement augmenté
Elle commence d’abord par éclairer les lanternes sur les nombres de cas, car selon la publication, c’est l’augmentation vertigineuse de cas qui aurait poussé le docteur Muyembe d’annoncer un probable retour du confinement en RDC. Myphy Buata recadre ces affirmations et rappelle que, ces derniers jours, les cas n’ont pas augmenté en grande quantité, comme cela était le cas quand l’épidémie était nouvellement présente en RDC.
« Est ce que les nombres de cas augmentent encore comme ça été le cas au début ? Il faut lire tous les jours nos bulletins sur la situation épidémiologique. Les nombres de cas n’ont pas augmenté significativement. Nulle part, on a dit dans nos bulletins que les cas ont augmenté. Il y a même les jours où nous n’enregistrons que des zéros cas», réagit-elle.
Et concernant cette annonce d’un probable confinement dans les jours à venir, attribuée au docteur Muyembe, Myphy Buata parle d’une infox.
« Le docteur Muyembe n’a pas tenu ces propos. D’ailleurs il ne peut pas le dire parce que les cas n’augmentent pas comparativement de ces jours où l’épidémie était encore au début», précise-t-elle.
Rappelons qu’au 23 octobre 2020, en RDC, le cumul est de 11 122 cas recensés en RDC, 304 décès, 10 379 guéris. Dernières données chiffrées de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale). 21 provinces sont affectées ces jours-ci.