HomeActualitésFaux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n'a pas annoncé un nouveau confinement en...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas annoncé un nouveau confinement en RDC

-

Depuis quelques jours, des publications circulent sur des réseaux sociaux, affirmant que dans les jours à venir la République Démocratique du Congo pourra à nouveau être confinée. Cette annonce a été attribuée au célèbre virologue congolais, Jean-Jacques Muyembe qui coordonne la riposte contre le coronavirus en RDC.

L’une de publications à avoir relayé la nouvelle, est parue sur la page Facebook nommée Kinshasa 24 qui a écrit ce qui suit : « Vu les nombres de cas qui ne cesse d’augmenter, la République Démocratique du Congo risque de connaître la deuxième vague des contaminations, je crois que dans les jours qui viennent nous serons confinés. »

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184660909884310&id=107736490910086&substory_index=1]

Après les vérifications de Congo Check auprès de l’Institut National des Recherches Biomédicales  (IRNB)  ,  ces déclarations n’ont pas été ténues par le  docteur Muyembe. 

Contactée par Congo Check, la chargée de communication du comité de riposte contre la pandémie de covid-19 en RDC, Miphy Buata,  révèle que ces propos n’ont pas été tenus par le docteur Jean-Jacques Muyembe. 

Les cas n’ont pas significativement augmenté

Elle commence d’abord par éclairer les lanternes sur les nombres de  cas,  car selon la publication,  c’est l’augmentation vertigineuse de cas qui aurait poussé le  docteur Muyembe d’annoncer un probable retour du confinement en RDC.  Myphy Buata recadre ces affirmations et rappelle  que, ces derniers jours,   les cas n’ont pas augmenté en grande quantité,  comme cela était le  cas quand l’épidémie était nouvellement présente en RDC. 

« Est ce que les  nombres  de cas augmentent encore comme ça été le cas au début  ?  Il faut lire tous les jours nos bulletins  sur la situation épidémiologique.  Les nombres de cas n’ont pas augmenté significativement.  Nulle part,  on a dit dans nos bulletins que les cas ont augmenté.  Il y a même les jours où nous n’enregistrons que des zéros cas», réagit-elle.

Et concernant cette annonce d’un probable confinement dans les jours à venir,  attribuée au docteur Muyembe,  Myphy Buata parle d’une infox.  

« Le docteur Muyembe n’a pas tenu ces propos.  D’ailleurs il ne peut pas le dire parce que les cas n’augmentent pas comparativement de ces jours où l’épidémie était encore au début», précise-t-elle.

Rappelons qu’au  23  octobre 2020, en RDC,   le cumul est de 11 122  cas recensés en RDC, 304  décès, 10 379 guéris. Dernières données chiffrées de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).  21 provinces sont  affectées ces jours-ci.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...