Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l’école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec arme en main, a été postée sur Facebook ce 13 juillet. La légende qui l’accompagne précise que l’homme a décidé de rejoindre le groupe des jeunes Wazalendo du coin. L’information est rapidement devenue virale, car partagée et relayée par plusieurs internautes.
Méfiez-vous, cette rumeur n’est pas vraie. Congo Check a vérifié en contactant plusieurs sources qui sont sur place à Kalehe. Toutes ont démenti, précisant que l’ancien directeur d’école a plutôt rejoint le mouvement politico-militaire alliance fleuve Congo (AFC-M23).
La publication a rapidement intéressé les internautes. Plusieurs parmi eux l’ont commenté, partagé et même relayé sur leurs pages et comptes Facebook sans même vérifier au préalable.
Le directeur de l’EP Bushushu a rejoint l’AFC-M23
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources à Kalehe, qui ont toutes précisé que le directeur a plutôt rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo.
Nous avons commencé notre démarche au sein de la société civile de Kalehe. Deux personnes que nous avons pu joindre, ont qualifié de « rumeur » cette information qui circule sur Facebook.
« Il est dans la rébellion du m23.. », nous a répondu notre première source qui a insisté sur l’anonymat pour de raison sécurité.
Une autre source au sein de cette même structure citoyenne de Kalehe joint au téléphone a précisé à l’équipe de Congo Check :
« Au fait, ces gens qui ont publié ont confondu. C’est de la pure confusion. Le directeur Benoît Mushengezi est entré au sein du M23 et non de Wazalendo. Il venait de finir sa formation idéologique… ». Nous a-t-il dit.
Pour se rassurer, nous avons contacté un journaliste qui est présentement à Kalehe. Il a également confirmé via un audio que l’homme a rejoint l’AFC-M23.
« C’est vrai. L’homme a rejoint le mouvement. D’ailleurs, il était depuis longtemps utilisé par ces derniers, il percevait des taxes pour eux avant d’aller faire la formation. Il vient alors de terminer sa formation… » va-t-il préciser aussi sous anonymat.
L’équipe de Congo Check a aussi contacté un proche de l’ancien directeur Benoît Mushengezi. Il a bien confirmé que c’est lui et qu’il a rejoint l’AFC-M23.
« Il a rejoint le M23 plutôt. Il était toujours avec eux, maintenant il a pris l’arme… Oui, il était directeur de l’EP BUSHUSHU, de la 8e CEPAC, école située à Munanira » a-t-il précisé aussi son anonymat pour de raisons sécuritaires.
Cette rumeur annonçant que le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint le Wazalendo est donc fausse. L’homme a plutôt rejoint l’AFC-M23.