Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié et partagé une information confirmant que le député national Olive Mudekereza a déposé un projet de loi consacrant la polygamie en RDC.
Pour ces internautes ajoutent meme sa qualité de pasteur qu’ils liés à cette publication.
Méfiez-vous, c’est faux.
” Le pasteur, député national Olive Mudekereza corrige la Bible. La loi sur la polygamie a été déposée par son auteur olive Mudekereza élu de Walungu. Dans sa loi il propose que chacun citoyen congolais puisse avoir plus au moins 6 femmes officiellement reconnue . Bien que pasteur de l’église Philadelphie ,il motive sa loi disant que les autres femmes ont droit à un mari , droit à la vie , droit à la fortune et droit de procréer,il finit par lancer un appel à ses collègues députés pour faire passer cette loi” écrit l’internaute Didier Bitaki
La publication sera republiée et partagée par plusieurs autres internautes quelques heures après.
Une dizaine de pages Facebook sont revenues sur ça entre autres Mwene Kabare, Archange Mabondward, Alexis Mayala, Emmanuel Mbangu et Joas Mbayo
Largement partagée sur la toile, Congo Check a contacté le député national Olive Et qui a démenti cette information.
Congo Check a contacté d’abord Didier Bitaki, un des auteurs de cette information et n’a pas encore répondu. Nous avons ensuite contacté le député National et Pasteur Olive Mudekereza qui a rejeté cette information.
” Ce sont des personnes de mauvaise foi qui l’ont fait” répond à Congo Check le député national Olive Mudekereza.
La cellule de communication du député Olive Mudekereza a également appuyé les propos du député en précisant qu’aucune initiative pareille n’est envisagée.
” l’honorable Olive Mudekereza n’a jamais entrepris un tel projet moins encore pensé à ça. D’où nous appelons à la vigilance de tout le monde à ne pas faire foi à ce message. Tout en condamnant cet acte qui ne vise qu’à salir l’image de cet homme digne et responsable, nous mettons en garde ces personnes déjà connues qui partagent ce chiffon dans le seul but de détruire la réputation de cet oint de Dieu” ajoute sa cellule de communication.
Congo Check a consulté également les canaux de communication de l’assemblée nationale et a également fait le monitoring des médias nationaux et locaux, nulle part cette information a été publiée.
Pasteur à l’église Philadelphie de Bukavu et député national, la propagation de cette fausse information nuit doublement à sa réputation. Premièrement comme quand on sait que la polygamie n’est pas autorisée dans les églises de la 5ème CELPA qui est la Communauté des Églises Pentecôtes en Afrique dans laquelle il est pasteur dans l’église de la 5ème CELPA PHILADELPHIE Bukavu.
D’autres part, étant élu de Walungu dans la province du Sud-Kivu, les us et coutumes de la région ne permettent pas cette pratique.


