Une publication circule sur la toile depuis le 6 juin affirmant que le chanteur R. Kelly serait sorti de prison. Attention, cette publication est fausse, même on y voit le chanteur. En effet, il s’agissait d’une sortie de prison en mars 2019, après l’affaire de pension alimentaire qu’il devait à sa femme. Or sa condamnation dernière, date plutôt de juillet 2019, soit 4 mois après la prise de cette photo.
On peut lire en légende de la publication Facebook : « États-Unis The King of RnB, R. Kelly is out ! », en français : le roi du RNB est sorti !
Contexte sur la condamnation du chanteur
Le chanteur R. Kelly a été incarcéré en juillet 2019 pour abus sexuel sur plusieurs jeunes filles dans la prison du Metropolitan Correctionnal Center de Chicago. Il aurait durant la période de 1994 à 2018 kidnappé, abusé et filmé des jeunes filles sans consentement. Prochainement, le 9 août 2021, un nouveau procès va se tenir à Brooklyn au sujet de 8 chefs d’accusation contre « le King du RnB ». Les motifs de ce procès restent les mêmes. Ce sont des abus sur mineurs.
Origine de la Photographie en question
Afin de retrouver l’origine de la photo utilisée par la publication Facebook, nous avons utilisé l’application Google Reverse Image. Nous avons retrouvé la photo. Celle-ci date de mars 2019. R. Kelly sortait de prison accompagné de son avocat Steve Greenberg. Robert Sylvester Kelly quittait la prison pour la deuxième fois en à peine un mois. La première incarcération était la conséquence d’abus sur mineur. Il avait été libéré sous caution. Concernant la deuxième, il s’agissait d’une plainte de sa femme. R. Kelly lui devait 161 000 dollars de pension alimentaire.
Pour sa libération, il avait dû verser cette somme à sa femme. La photo de la publication Facebook a été prise à ce moment, lors de sa deuxième sortie de prison. Différents médias tels que USA Today ont travaillé sur l’information et ont démenti la rumeur selon laquelle le chanteur était sorti de prison dernièrement.
Récemment, le chanteur a été déplacé de la prison du Metropolitan Correctionnal Center de Chicago pour son procès qui aura lieu à Brooklyn en août pour abus sur mineurs. Par après, le 13 septembre, le chanteur devra répondre au tribunal de Chicago pour les mêmes actes.
L’infox a été publiée lors de la parution de plusieurs informations concernant R. Kelly. On peut lire que ce dernier a perdu plusieurs avocats qui ont cessé d’assurer sa défense. En mars dernier, on apprenait que le chanteur avait été vacciné contre le coronavirus. Selon Antonio Perez, sa vaccination permettra de maintenir le procès.
En conclusion, le chanteur R. Kelly est toujours en prison aujourd’hui. Cette photo date de 2019 lors d’une de ses sorties de prison. Le King du RnB va répondre en août à un de ses procès devant le procureur fédéral de Brooklyn.