Une publication lue sur la page face book de « Lionel » indique que la FIFA vient d’instituer un nouveau règlement .D’après ce post, Il s’ agit d’appliquer le carton orange pour exclure du terrain de jeu un joueur pendant un certain temps .Si le carton jaune est exercé dans d’autres disciplines sportifs cela reste encore à attendre dans le football. Non, la Fifa ne s’est pas encore prononcé sur l’adoption de l’ orange en football. C’est encore une simple proposition émise par la fédération de football d’Irlande du Nord.
« Après le VAR ,la FIFA vient d’instituer le carton orange …Désormais ce carton devra exclure du terrain le joueur pendant 45 bonnes minutes , fait-on attendre dans ce post qui n’a pas manquer de susciter les réactions de la part des internautes.
« Ceci est une bonne nouvelle , le sens sportif exige la tolérance ,vive l’orange», note Prince dans son commentaire.A son tour Benito affirme : « Espérons que le carton rouge sera seulement utilisé pour les cas graves , l’orange est tout ce qu’il fallait pour créer l’équilibre dans le foot », fait-il observer dans son commentaire.
Après vérifications dans différents canaux de communication sportive , Congo check n’ a retrouvé aucune trace d’une telle publication venant de la FIFA .
Faux, il ne revient pas à la FIFA d’éditer les nouvelles règles du football.L’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football est le conseil international du football association ( IFAB) . Elle est composée de représentants de la Fédération internationale du football association (FIFA ) et de quatre fédérations britanniques « pionnières » du football, les fédérations anglaise , écossaise ,galloise et nord-irlandaise.
Le système de vote actuel est finalement adopté en 1958. La FIFA passe à quatre voix ,et les fédérations des îles britanniques n’ont plus qu’une voix chacune. Ces règles sont restées inchangées depuis lors.
A l’issue du congrès de la FIFA de 2011, il avait été demandé à l’IFAB de « s’auto-réformer ». Après un travail d’évaluation, l’IFAB a décidé de garder sa composition inchangée mais a admis la nécessité d’une consultation plus régulière des acteurs du football pour améliorer son processus de décision et permettre plus de transparence . Deux organes consultatifs ont donc été créés : un panel technique avec des experts de l’arbitrage du monde entier ,et un panel football composé de 20 anciens joueurs et techniciens , des entraineurs en activité , des membres de la FIFPRO et des directeurs techniques des confédérations .
L’usage des cartons dans le football
Ils sont apparus assez tard , ont été introduits par l’arbitre anglais , Kenneth George Aston. Ce dernier est connu pour avoir arbitré la rencontre la plus violente de l’histoire du football à ce jour , match opposant le Chili à l’Italie lors de la Coupe du monde de 1962, encore appelé «la bataille de Santiago ». Ce n’est qu’en 1974 que sera attribué le premier carton rouge. De nombreux autres ont été brandis depuis lors, dont certains ont créé la controverse au passage. Certes,actuellement l’apport de la VAR (l’Arbitrage Vidéo ) contribue considérablement à la réduction des injustices et des erreurs d’appréciation , il demeure cependant à ce jour des infractions à cheval pour lesquelles un carton rouge serait trop sévère et un carton jaune insuffisant.
Le carton orange n’a pas été validé c’est encore une proposition
Présenté comme la solution adéquate pour combler ce qui s’ apparente à un vide juridique ,la mise en place d’un carton orange ne fait pas l’unanimité. Il se pose notamment des questions liées aux privations qu’impliquerait un cumul de ce carton ou l’addition de celui-ci à un autre ,dans la mesure où l’expulsion temporaire qui le caractérise constituerait à elle seule un handicap non négligeable pour l’équipe qui l’ écoperait. La durée de cette expulsion en cours de jeu ( cinq à quinze minutes , selon Collina ) constitue un autre point d’orgue dans le débat autour de la mise en place du carton orange. Dans les situations où le carton rouge est un peu trop et le jaune ne suffit pas, il n’est pas impossible de voir arriver cette nouvelle forme de sanction. Reste à obtenir l’aval de l’IFAB ,l’International Football Association Board,qui détermine et fait évoluer les règles du football. Il faut pour cela recueillir 75% des suffrages, soit 6 voix sur le 8 (quatre représentants de la FIFA et un pour chaque fédération du Royaume-Uni).Du fait de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar dans les prochains jours ,l’ IFAB ne devrait pas se prononcer d’aussi tôt . Toutefois , chaque nouvelle norme doit être introduite par l’IFAB au moins deux ans avant son implémentation à la Coupe du monde , en vue d’être expérimentée dans les plus grandes compétitions de football . L’Ifab devra donc statuer sur l’instauration ou non du carton orange courant 2023 .