Depuis 3 jours, une rumeur annonçant le décès du cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a fait la une sur les réseaux sociaux. Et cette nouvelle a été relayée sur le compte Facebook denommé Lushiku wa Lushiku.
En parcourant les commentaires sur cette publication, plusieurs personnes ont réagi et exprimé de doute par rapport à cette information. Attention, méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« Paix à ton âme cardinal Laurent Mosengo Pasinya. La mort notre dernière adresse.» écrit l’auteur de la publication qui a atteint plus d’une dizaine d’internautes.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3458051597753868&id=100006471853040]
Congo Check a contacté abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour vérifier cette nouvelle. Celui-ci a démenti l’information affirmant que le cardinal Mosengwo est en vie et il a conduit une célébration eucharistique à Kinshasa.
« Il a dit la messe aujourd’hui à la cathédrale, comment on peut dire la messe alors qu’on est déjà mort. C’est une fausse information, ne vous fiez pas à cela, c’est faux » a déclaré Abbé Donatien Nshole
Pour rappel, c’est depuis le mois de novembre 2018 que l’ancien archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, et une des voix critiques de l’opposition aux pouvoirs de l’ancien président Joseph Kabila avait cédé le siège métropolitain à Mgr Fridolin Ambongo.
Ordonné prêtre en 1963, il est le premier Africain à devenir docteur en sciences bibliques. Nommé en 1981, à 41 ans, évêque auxiliaire de Kisangani, il ne quittera ce diocèse qu’en 2007, quand il sera nommé archevêque de Kinshasa. Le cardinal Monsengwo a joué un rôle majeur dans la quête de démocratie vécue par le Zaïre à la fin du règne du maréchal Mobutu. Il a présidé successivement, entre 1991 et 1996, la Conférence nationale souveraine puis le Haut Conseil de la République, le parlement de transition.
Sensible au thème de l’inculturation, dans un pays où les sectes se développent rapidement, il aura été le secrétaire spécial du Synode sur la Parole de Dieu en 2008, tout en étant une voix écoutée lors des deux sessions du Synode sur l’Afrique. Il est membre de la Congrégation pour l’Éducation catholique et pour l’Évangélisation des peuples.