HomeActualitésFaux, le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya n'est pas mort

Faux, le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya n’est pas mort

-

Depuis 3 jours, une rumeur annonçant le décès du cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a fait la une sur les réseaux sociaux. Et cette nouvelle a été relayée sur le compte Facebook denommé Lushiku wa Lushiku.

En parcourant les commentaires sur cette publication, plusieurs personnes ont réagi et exprimé de doute par rapport à cette information. Attention, méfiez-vous en, c’est une fausse information.

« Paix à ton âme cardinal Laurent Mosengo Pasinya. La mort notre dernière adresse.» écrit l’auteur de la publication qui a atteint plus d’une dizaine d’internautes.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3458051597753868&id=100006471853040]

Congo Check a contacté abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour vérifier cette nouvelle. Celui-ci a démenti l’information affirmant que le cardinal Mosengwo est en vie et il a conduit une célébration eucharistique à Kinshasa. 

« Il a dit la messe aujourd’hui à la cathédrale, comment on peut dire la messe alors qu’on est déjà mort. C’est une fausse information, ne vous fiez pas à cela, c’est faux » a déclaré Abbé Donatien Nshole 

Pour rappel, c’est depuis le mois de novembre 2018 que l’ancien archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, et une des voix critiques de l’opposition aux pouvoirs de l’ancien président Joseph Kabila avait cédé le siège métropolitain à Mgr Fridolin Ambongo.

Ordonné prêtre en 1963, il est le premier Africain à devenir docteur en sciences bibliques. Nommé en 1981, à 41 ans, évêque auxiliaire de Kisangani, il ne quittera ce diocèse qu’en 2007, quand il sera nommé archevêque de Kinshasa. Le cardinal Monsengwo a joué un rôle majeur dans la quête de démocratie vécue par le Zaïre à la fin du règne du maréchal Mobutu. Il a présidé successivement, entre 1991 et 1996, la Conférence nationale souveraine puis le Haut Conseil de la République, le parlement de transition.

Sensible au thème de l’inculturation, dans un pays où les sectes se développent rapidement, il aura été le secrétaire spécial du Synode sur la Parole de Dieu en 2008, tout en étant une voix écoutée lors des deux sessions du Synode sur l’Afrique. Il est membre de la Congrégation pour l’Éducation catholique et pour l’Évangélisation des peuples.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...