Home3PFCPFaux, le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo n’a pas été invalidé dans...

Faux, le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo n’a pas été invalidé dans l’élection du nouveau pape

-

Samedi 03 mai, plusieurs pages Facebook publient des contenus dans lesquels les auteurs affirment que le cardinal Fridolin Ambongo, papabile au conclave le 07 mai pour élire le nouveau berger de l’église catholique est directement invalidé.

Des légendes prétendent que le cardinal aurait été écarté de la course à cause de la haine, de la jalousie et de sa prise de position politique. Ce qui est faux. Le secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Donatien Nshole confirme à Congo Check que le cardinal n’a pas été invalidé. 

« À cause de la haine, de la jalousie et de la politique, le Cardinal AMBONGO est invalidé à la course de succession du Pape François. NB : Il n’y a que 6 Cardinaux retenus sans lui. Que la Justice nous aide à sa surveillance car il risque de rejoindre l’AFC/M23»

Des posts archivés ici (1,2,3,4,5)

Réactions des internautes 

Chris Makitu commente ceci « Moi je ne comprends pas vraiment les congolais hein! C’est une mauvaise ou une bonne nouvelle pour nous? », Bahati Salumu « Nous avons encore besoin de lui ici au pays, pour dénoncer les antivaleurs des dirigeants »,  Augustin Kyanga « Menteur, il n’y a pas de candidat retenu à la papauté. On vote sous la direction de l’esprit saint. Chacun choisit au hasard ».

Nous avons contacté les auteurs de cette publication. Ici, question de découvrir pourquoi ils ont partagé le contenu sous examen. Nous n’avons pas trouvé leur retour, une façon de plus de comprendre que l’affirmation n’est pas authentique.

Congo Check a contacté le secrétaire de la CENCO qui a rapidement informé cette hypothèse selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo a été invalidé et ne pourra pas participer au conclave. « N’importe quoi. Aucun cardinal ne pose sa candidature. Tous les cardinaux qui n’ont pas encore 80 ans sont éligibles» confirme cet homme de Dieu. 

7 mai 2025, début du conclave pour élire le nouveau dirigeant de l’église catholique 

Le conclave est l’un des moments les plus solennels pour les membres de l’église catholique car, ici, intervient l’élection du nouveau pape qui va succéder à François, qui est décédé de suite d’une double pneumonie à 88 ans. Au total, 133 sur les 135 cardinaux qui remplissent les conditions sont au rendez-vous pour le conclave dont le cardinal de Kinshasa, Fridolin Ambongo. 

Dans cet article du média TV5monde publié à la fin du mois d’avril a détaillé la liste des papables (terme utilisé par les vaticanistes pour désigner les cardinaux qui ont la plus grande probabilité d’être élus pape lors d’un conclave). Le cardinal Fridolin Ambongo est sur la liste de ceux qui possèdent le potentiel de diriger l’église catholique. 

Dans cet article de Cnews, publié récemment, le cardinal Fridolin Ambongo fait partie des cardinaux qui sont favorables pour l’élection du pape. 

Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans après des mois à l’hôpital suite à une double pneumonie. Le conclave doit commencer le 7 mai dans la chapelle Sixtine située au cœur de Vatican.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Faux, la star américaine Morgan Freeman n’est pas décédé

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à...

« Félix Tshisekedi a réussi à mettre à genoux les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali », ces propos faussement attribués à Francis Kalombo

Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de...

Attention, cette photo montrant Chancel Mbemba avec un t-shirt du M23 est truquée

Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur...