Samedi 03 mai, plusieurs pages Facebook publient des contenus dans lesquels les auteurs affirment que le cardinal Fridolin Ambongo, papabile au conclave le 07 mai pour élire le nouveau berger de l’église catholique est directement invalidé.
Des légendes prétendent que le cardinal aurait été écarté de la course à cause de la haine, de la jalousie et de sa prise de position politique. Ce qui est faux. Le secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Donatien Nshole confirme à Congo Check que le cardinal n’a pas été invalidé.
« À cause de la haine, de la jalousie et de la politique, le Cardinal AMBONGO est invalidé à la course de succession du Pape François. NB : Il n’y a que 6 Cardinaux retenus sans lui. Que la Justice nous aide à sa surveillance car il risque de rejoindre l’AFC/M23»
Des posts archivés ici (1,2,3,4,5)
Réactions des internautes
Chris Makitu commente ceci « Moi je ne comprends pas vraiment les congolais hein! C’est une mauvaise ou une bonne nouvelle pour nous? », Bahati Salumu « Nous avons encore besoin de lui ici au pays, pour dénoncer les antivaleurs des dirigeants », Augustin Kyanga « Menteur, il n’y a pas de candidat retenu à la papauté. On vote sous la direction de l’esprit saint. Chacun choisit au hasard ».
Nous avons contacté les auteurs de cette publication. Ici, question de découvrir pourquoi ils ont partagé le contenu sous examen. Nous n’avons pas trouvé leur retour, une façon de plus de comprendre que l’affirmation n’est pas authentique.
Congo Check a contacté le secrétaire de la CENCO qui a rapidement informé cette hypothèse selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo a été invalidé et ne pourra pas participer au conclave. « N’importe quoi. Aucun cardinal ne pose sa candidature. Tous les cardinaux qui n’ont pas encore 80 ans sont éligibles» confirme cet homme de Dieu.
7 mai 2025, début du conclave pour élire le nouveau dirigeant de l’église catholique
Le conclave est l’un des moments les plus solennels pour les membres de l’église catholique car, ici, intervient l’élection du nouveau pape qui va succéder à François, qui est décédé de suite d’une double pneumonie à 88 ans. Au total, 133 sur les 135 cardinaux qui remplissent les conditions sont au rendez-vous pour le conclave dont le cardinal de Kinshasa, Fridolin Ambongo.
Dans cet article du média TV5monde publié à la fin du mois d’avril a détaillé la liste des papables (terme utilisé par les vaticanistes pour désigner les cardinaux qui ont la plus grande probabilité d’être élus pape lors d’un conclave). Le cardinal Fridolin Ambongo est sur la liste de ceux qui possèdent le potentiel de diriger l’église catholique.
Dans cet article de Cnews, publié récemment, le cardinal Fridolin Ambongo fait partie des cardinaux qui sont favorables pour l’élection du pape.
Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans après des mois à l’hôpital suite à une double pneumonie. Le conclave doit commencer le 7 mai dans la chapelle Sixtine située au cœur de Vatican.