Publié le 20 juin 2024 sur le réseau social Facebook, une publication affirme que le Burundi a annoncé son retrait de la communauté d’Afrique de l’Est.
Congo Check qui a vérifié conclut que cette information est fausse.
Attention, le Burundi ne s’est ni retiré de la communauté des pays d’Afrique de l’Est ni annoncé son retrait de l’EAC.
« Le Burundi annonce son départ de l’EAC »
Cette publication a accumulé plus de deux nonante-huit mentions j’aime à côté de plusieurs commentaires.
L’internaute Pasteur Mudekereza a demandé dans sa réaction pourquoi la République Démocratique du Congo ne quitte pas aussi la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC) comme le Burundi. « Pourquoi pas la RDC aussi ? » Gaston Mutara quant à lui, a salué la décision au cas où elle est réelle. « Si ça se confirme, ça serait une bonne décision » Germain Tshibanda estime que la fin de l’EAS est maintenant proche. “C’est le début de la fin de cette communauté régionale »
« News of Runyonyi », la plateforme qui a posté cette information a plus de 7.000 followers. Notre équipe a contacté l’administration de la page. Question de savoir pourquoi elle a décidé de mettre en ligne cette publication et ce qui l’a motivé.
La réponse « Nous avons suivi cette nouvelle sur la chaîne nationale du Burundi et c’est le président Evariste Ndayishimiye qui l’a annoncé publiquement »
Congo Check a consulté la Radiotélévision nationale du Burundi. Notre équipe n’a pas trouvé l’annonce du président Burundais sur le retrait de son pays dans la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC).
Nous avons également visité le compte X (anciennement appelé Twitter) du président Evariste Ndayishimiye. Nous n’avons pas également trouvé un contenu qui annonce le retrait du Burundi à l’EAC.
Les médias internationaux comme la Radio France Internationale (RFI) n’ont pas fait mention d’une annonce du Burundi le 8 juin 2024. Révèle le résultat de notre monitoring.