HomeFact-check3PFCPFaux, le Burundi ne s’est pas retiré de la communauté des pays...

Faux, le Burundi ne s’est pas retiré de la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC)

-

Publié le 20 juin 2024 sur le réseau social Facebook, une publication affirme que le Burundi a annoncé son retrait de la communauté d’Afrique de l’Est.

Congo Check qui a vérifié conclut que cette information est fausse.

Attention, le Burundi ne s’est ni retiré de la communauté des pays d’Afrique de l’Est ni annoncé son retrait de l’EAC.

« Le Burundi annonce son départ de l’EAC »

Cette publication a accumulé plus de deux nonante-huit mentions j’aime à côté de plusieurs commentaires.

L’internaute Pasteur Mudekereza a demandé dans sa réaction pourquoi la République Démocratique du Congo ne quitte pas aussi la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC) comme le Burundi. « Pourquoi pas la RDC aussi ? » Gaston Mutara quant à lui, a salué la décision au cas où elle est réelle. « Si ça se confirme, ça serait une bonne décision » Germain Tshibanda estime que la fin de l’EAS est maintenant proche. “C’est le début de la fin de cette communauté régionale »

« News of Runyonyi », la plateforme qui a posté cette information a plus de 7.000 followers. Notre équipe a contacté l’administration de la page. Question de savoir pourquoi elle a décidé de mettre en ligne cette publication et ce qui l’a motivé.

La réponse « Nous avons suivi cette nouvelle sur la chaîne nationale du Burundi et c’est le président Evariste Ndayishimiye qui l’a annoncé publiquement »

Congo Check a consulté la Radiotélévision nationale du Burundi. Notre équipe n’a pas trouvé l’annonce du président Burundais sur le retrait de son pays dans la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC).

Nous avons également visité le compte X (anciennement appelé Twitter) du président Evariste Ndayishimiye. Nous n’avons pas également trouvé un contenu qui annonce le retrait du Burundi à l’EAC.

Les médias internationaux comme la Radio France Internationale (RFI) n’ont pas fait mention d’une annonce du Burundi le 8 juin 2024. Révèle le résultat de notre monitoring.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...