Sur Facebook, plusieurs pages ont partagé une information selon laquelle le Burundi a retiré ses militaires d’Uvira à la suite des récents affrontements entre les FARDC et les Wazalendo, qui s’opposent à la nomination d’Olivier Gasita comme commandant des opérations et des renseignements à la 33e région militaire. Attention, cette information est fausse. Des sources locales contactées par Congo Check ont confirmé que l’armée burundaise est toujours présente sur le sol d’Uvira.
« Uvira : Suite à la cacophonie entre les Fardc-Wazalendo , le Burundi retire ses troupes. » informe l’internaute Jules Nyanza Kiyana
Plusieurs pages sans examiner la véracité de cette information, l’ont massivement répandue sur la toile.
Postée il y a deux jours, cette publication comptabilise 560 commentaires, 269 commentaires et 24 partages. La lecture des avis émis par diverses internautes laisse entrevoir que plus de la moitié ont accordé du crédit à cette information annonçant le retrait des troupes burundaises de la ville d’Uvira. Certains ont à tort accusé le Burundi de s’aligner avec le M23/AFC, tandis que d’autres soutiennent ce prétendu retrait en évoquant des désaccords entre les FARDC et Wazalendo.
L’armée Burundaise est toujours présente à Uvira
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a contacté Freddy Mudesa, coordonnateur adjoint de la société civile d’Uvira, qui a démenti le retrait des militaires burundais de la ville.
« Non, non. Les militaires burundais sont toujours là », a-t-il déclaré à Congo Check.
De son côté, Eric Ngabo, journaliste basé à Uvira, a également confirmé que les troupes burundaises demeurent présentes à Uvira.
Par la suite, nous avons interrogé un résident actuel de la ville pour obtenir des informations sur la situation sur le terrain. Celle-ci a contredit les rumeurs de départ des militaires burundais, affirmant qu’ils sont bel et bien toujours à Uvira.
En approfondissant son investigation, Congo Check a joint Baratuza Gaspard, porte-parole des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB) qui a balayé d’une main de revers cette rumeur d’un prétendu retrait des troupes burundaises de la ville d’Uvira.
« C’est faux. Ce sont des rumeurs pour uniquement distraire les gens. » a-t-il affirmé à Congo Check
Le Burundi a déployé des soldats en RDC pour combattre le M23 dans le cadre d’un accord de coopération militaire bilatéral. Ce déploiement a commencé en octobre 2023, à la suite d’un accord signé en août 2023. Les rapports soulignent que le Burundi aurait envoyé plus de 10 000 soldats pour soutenir les FARDC. Les troupes burundaises continuent leur mission en RDC, malgré les lourdes pertes subies sur le champ de bataille.
Après vérification auprès des sources locales d’Uvira et du porte-parole de FDNB, Congo Check confirme que les militaires burundais n’ont pas quitté la ville d’Uvira.


