Dans une publication postée le 24 décembre sur la page Facebook dénommée « Uvira Bisodo », l’on annonce la réouverture de la frontière de la République du Burundi avec la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Le contenu apparaît sur la toile quatorze (14) jours après la prise de la ville d’Uvira par les militaires de l’Armée Révolutionnaire du Congo (ARC) en sigle, une branche militaire de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars.
L’auteur a l’air de se moquer des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en sigle, les qualifiant des clochards dans la petite légende. En entrant en contact avec plusieurs sources locales, y compris celles du gouvernement burundais, Congo Check conclut qu’il s’agit d’une désinformation. Jusqu’à maintenant la frontière entre le Burundi et Uvira est fermée.
Perception des internautes
Cette publication a rencontré l’attention de beaucoup d’internautes. Si certains n’ont pas accepté de douter de l’authenticité de la publication, d’autres ont promptement repéré le mensonge. Et ces derniers ont proféré des injures à l’égard de l’auteur du contenu. La rédaction vous épargne des détails afin de préserver la dignité humaine. Dans l’objectif de savoir ce qui a motivé l’auteur de cette rumeur à la poster sur le réseau social concerné, tout en sachant qu’elle ne rencontre en aucun cas la réalité sur le terrain. Malgré l’envoi de ce message, aucun retour n’a été fait à la rédaction de Congo Check.
Des sources locales à Uvira ne confirment pas la réouverture de la frontière avec le Burundi.
Congo Check a joint le coordinateur de la société civile de la ville d’Uvira. L’équipe a soumis un questionnaire avec un objectif de découvrir réellement ce qui se passe dans la zone ; si donc les activités douanières ont repris comme pendant la période qui a précédé la prise de cette partie de la province du Sud-Kivu par L’AFC-M23. Ce cadre de la société civile a directement répondu en insistant que ce n’est pas réel. La frontière entre la République du Burundi et la ville d’Uvira n’est pas encore opérationnelle. « Les déclarations sont ainsi. Mais la frontière n’est pas encore ouverte. Elle est toujours fermée! ». A confié à la rédaction Paul Byamungu.
Congo Check a également contacté le gouvernement du Burundi. Dans un entretien téléphonique nous accordé, l’équipe a demandé des précisions sur l’état de la frontière entre le Burundi et la ville d’Uvira. Jérôme Niyonzima, cadre dans la politique du pays n’a pas confirmé qu’elle est rouverte. « INTOX. Qui a publié cela? Sur quelle plateforme ou médias ?» écrit-il.
Dans une conférence de presse organisée le 2 janvier 2026 au Burundi, le secrétaire du Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), a abordé plusieurs questions sur la sécurité du pays. Pendant ce temps, il avait évoqué la préoccupation de la frontière de la République du Burundi et la ville d’Uvira. Il n’a pas dit qu’elle est déjà opérationnelle. Ndikurihyo Reverien a indiqué que cette fermeture implique les impératifs sécuritaires dynamiques régionaux. « Il ne faut pas nous induire en erreur : il n’y a pas de M23 à Uvira. Ce qui s’y trouve, c’est le Rwanda. Lorsque la frontière entre le Burundi et le Rwanda est fermée et que des groupes armés rwandais se retrouvent à Uvira, il devient logique, du point de vue sécuritaire, de restreindre également les passages terrestres avec la RDC» Déclare-t-il au sujet de la fermeture de la frontière.
Aucune preuve n’atteste la réouverture de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Burundi par la ville d’Uvira. Toutes les publications qui corroborent cette désinformation ne doivent pas gagné votre confiance.


