Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant que le Burundi a fermé sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), notamment à Uvira, en raison de la tension sécuritaire qui secoue cette ville frontalière.
Une publication Facebook, commentée par plusieurs internautes, prétend que seuls les ressortissants burundais vivant à Uvira sont autorisés à traverser. Cette information est fausse.
Contexte
À Uvira, la situation sécuritaire est tendue depuis plus d’une semaine, marquée par des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes de résistants dits wazalendo. L’arrivée annoncée du général Olivier Gasita, nommé par Kinshasa mais contesté par ces groupes, a exacerbé les tensions. C’est dans ce climat de méfiance qu’est née la rumeur d’une fermeture des frontières par le Burundi.
Méfiez-vous, cette rumeur est erronée. Congo Check a vérifié en contactant plusieurs sources à Uvira et au Burundi. Toutes ont confirmé que la frontière reste ouverte.
« UVIRA : craignant le pire, le Burundi vient de fermer sa frontière avec la RDC. Sont autorisés à traverser, que les Burundais vivants à Uvira »

La rumeur a rapidement enregistré des réactions de la part des internautes. D’autres n’ont pas hésité de la partager et relayer sur leurs pages et comptes Facebook.
La frontière entre le Burundi et la RDC est ouverte
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a constaté des sources à Uvira et au Burundi. Tous nos contacts ont démenti la rumeur, précisant que la frontière est ouverte.
Notre démarche a commencé par Uvira. L’équipe de Congo Check a pu joindre le maire adjoint de la ville. Kifara Kapenda a catégoriquement démenti cette rumeur.
« C’est faux », a-t-il répondu à Congo Check, sans donner plus de détails.
Nous avons par la suite contacté un journaliste qui vit et se trouve présentement à Uvira. Ce dernier a aussi démenti la rumeur.
« Ce n’est pas encore fermé. La frontière est ouverte. », a-t-il répondu à Congo Check
Du côté burundais, nous avons également constaté une journaliste de la place. Elle n’a pas confirmé l’information qui circule.
« Désolé, je n’ai pas encore cette information. », a-t-il répondu à l’équipe de Congo, tout en promettant de se renseigner davantage.
Notre équipe a tenté de joindre le porte-parole du gouvernement burundais, mais ce dernier n’a pas donné suite à nos messages ni répondu à nos appels.
Par ailleurs, l’équipe de Congo Check a consulté les plateformes numériques officielles du gouvernement burundais ainsi que les médias nationaux et internationaux. Aucune annonce officielle ni confirmation de fermeture n’a été trouvée.
Il devient donc évident que cette rumeur de la fermeture de la frontière entre le Burundi et la RDC est fausse.


