Sur le réseau social Facebook, plusieurs internautes ont publié une information confirmant que le gouvernement provincial a fixé un montant de 9.473 dollars par mois pour chaque député provincial.
L’information pourtant fausse est publiée sur le compte du gouvernement provincial piraté est devenue virale sur la toile en seulement quelques heures
” Chaque député provincial touchera désormais 9 473 $ dans l’esprit de l’édit budgétaire présenté par le Gouverneur de Province et voté à l’unanimité par l’Asspro. Ceci en vue de renforcer les bonnes relations inter institutionnelles au Sud-Kivu. Une première en RDC” écrit l’internaute Patient Munga sur Facebook.
” Chaque député provincial touchera désormais 9 473 $ dans l’esprit de l’édit budgétaire présenté par le Gouverneur de Province et voté à l’unanimité par l’Asspro. Ceci envue de renforcer les bonnes relations inter institutionnelles au SudKivu. Une première en RDC” écrit l’internaute Patient Munga.
La nouvelle est partagée par d’autres tels que Freddy Ruvunangiza.
” Sud-Kivu: Chaque député provincial touchera désormais 9 473 $ dans l’esprit de l’édit budgétaire présenté par le Gouverneur de Province et voté à l’unanimité par l’Assemblée Provinciale. Ceci en vue de renforcer les bonnes relations inter institutionnelles au Sud-Kivu. Une première en RDC, Précise le chef de l’exécutif provincial, le Prof Jean Jacques Purusi Sadiki” écrit Freddy Ruvunangiza.
Même chose pour Baraka Bulambo
” Sud-Kivu : Chaque député provincial touchera désormais 9 473 $ dans l’esprit de l’édit budgétaire présenté par le Gouverneur de Province et voté à l’unanimité par l’Asspro. Ceci en vue de renforcer les bonnes relations inter institutionnelles au SudKivu. Une première en RDC» GouvernoratSud-Kivu sur X.
Ou encore Bpasco Mouvement.
” Sud Kivu : Sud-Kivu, une province sans routes mais chaque député provincial touchera désormais 9 473 $ dans l’esprit de l’Édit budgétaire présenté par le Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI et voté à l’unanimité par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Selon eux, c’est dans l’objectif de renforcer les bonnes relations inter institutionnelles au Sud-Kivu” explique Bpasco Mouvement qui ajoute que ” ce nouveau systèmatique de pillage et sacrifice de la population ??
Devenu viral, Congo Check a écrit à Patient Munga et qui n’a jamais répondu à notre message.
Démenti de toutes les parties.
Congo Check s’est alors lancé dans la vérification des faits.
Dans un premier temps, nous avons contacté les députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont démenti cette information.
” C’est faux, nous comme député avons pas cette somme de 9.473 dollars ” a répondu à Congo Check le député provincial Didier Katembera
Même réaction pour le rapporteur de l’assemblée provinciale, le député Anani Lunanga qui a rejeté cette affirmation.
” Ce qui circule sur les réseaux sociaux au sujet des émoluments des députés provinciaux est une nouvelle erronée que nous avons constaté sur la page officielle de la province. Le gouvernement provincial alloue à l’assemblée provinciale 180.000 dollars américains chaque mois pour son fonctionnement, d’où le montant de 9.473 dollars par député n’est pas réel ” dit le rapporteur de l’assemblée provinciale Anani Lunanga.
Approché par Congo Check, la cellule de communication a nié catégoriquement avoir livré cette information.
Patient Katembera a précisé que le gouvernement provincial ne peut en aucun cas fixé les émoluments pour un député.
” Ce sont des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. La cellule de communication du gouvernorat de province n’a jamais donné un quelconque chiffre quant à ce qui concerne les émoluments des députés provinciaux.
Tout le monde sait que les émoluments des députés provinciaux viennent de Kinshasa. L’assemblée provinciale ne reçoit du gouvernorat que la dotation provinciale” a répondu à Congo Check Patient Katembera coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi.
Un compte piraté.
Depuis le 5 décembre, des alertes ont été lancées par la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi sur le piratage de son compte.
C’est ce même compte qui va publier ce chiffre.
La cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi appelle à ne pas suivre ce qui est écrit là.
” Depuis le 5 décembre, le compte X a été piraté et ceux qui l’ont piraté sont entrain de publier de fausses informations sur ce compte là” a précisé Patient Katembera coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi.
Le Sud-Kivu est cette province caractérisée par des tensions récurrentes entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
Avec 5 gouverneurs à l’époque de Joseph Kabila, 5 motions contre le gouverneur de la législature passée, pareil message peut être à la base des tensions entre ces deux institutions, ce qui nous a poussé à détruire cette infox.