La page Facebook « Heliderh Sage Bassinga Fouat » a partagé une vidéo de 29 secondes mettant en avant un freestyle chanté par l’artiste populaire Zik Seigne. En légende, l’auteur affirme qu’il s’agit de la promotion d’une nouvelle chanson de Zik Seigne, réalisée après sa libération de la prison centrale de Makala. Attention, cette vidéo date d’avant son incarcération. Zik Seigne est toujours détenu à la prison de Makala depuis le 16 janvier, où il a été transféré, accusé d’avoir sorti la chanson intitulée “Misu na Cadre y’a Sentiment”, dont les paroles sont jugées contraires aux valeurs morales et culturelles du pays. Après avoir consulté l’équipe managériale de l’artiste, Congo Check confirmé qu’il est toujours en détention dans la prison Makala et que cette vidéo est ancienne.
« Le retour de Zik seigne après sa sortie de la prison . Les choses bien se préparent . Misso na bisso Kaka tjrs likolo na kadre ya sentiments . » allumé la légende qui accompagne ce freestyle
Cette vidéo décontextualisée a été également partagée dans le groupe public « Fally Ipupa Fan club ».
Mise en ligne le 04 mars, cette publication a atteint la barre de 60 partages, 252 commentaires et 7175 mentions « like ».
En lisant les réactions des internautes, il apparaît que certains fanatiques, dupés par cette vidéo, ont célébré la libération de Zik Seigne. Cependant, d’autres internautes ont exprimé des doutes quant à sa sortie de prison, arguant que la vidéo en question est ancienne.
Une vidéo ancienne de Zik Seigne prétend ant le montrer après sa libération de la prison de Makala
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’équipe managériale de l’artiste Zik Seigne. Après avoir visionné la vidéo, celle-ci a confirmé qu’il s’agissait d’une ancienne vidéo et que Zik Seigne est toujours détenu à la prison de Makala. « L’artiste est toujours en détention, cela fait déjà 58 jours. C’est une ancienne vidéo de son freestyle », a précisé l’agence qui gère Zik Seigne.
Deux jours après la publication de l’information annonçant faussement sa libération, Zik Seigne a comparé pour la première fois en audience publique devant la justice. Le verdict concernant son dossier reste en attente.
Quant au motif de son incarcération, Zik Seigne a été arrêté et transféré à la prison de Makala en raison d’une chanson devenue populaire sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, intitulé “Misu na Cadre y’a Sentiment”. Selon la justice congolaise, cette chanson dépraverait les mœurs. Avant son transfert à la prison de Makala, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait interdit la diffusion de sa chanson sur l’ensemble du territoire. L’artiste a vigoureusement défendu son œuvre, dénonçant un malentendu concernant ses paroles.