Zakalara est un jeune artiste congolais évoluant à Kinshasa, une pépite de la musique urbaine kinoise et congolaise.
Le 14 août, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que le jeune Zakalara est décédé.
Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; Zakalara n’est pas mort, il est bel et bien vivant et poursuit avec ses activités musicales.
Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des milliers de likes, plusieurs centaines de commentaires et une dizaine de partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à cette infox :
– Nicolas Michel Kiye : “paix à son âme. C’est le chemin de tt les mondes”
– Robert Ubegiu : “repose en paix”
– Victorien Kasongo : “ha, mon Dieu protège son âme. Accueille-le dans ta joie”
Pour s’enquérir de la réalité, afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet.
Zakalara est bel et bien Vivant
Pour savoir si réellement Zakalara n’est plus en vie, nous avons visité son compte Instagram. Ce 21 et 26 septembre (plus d’un mois après la publication de l’infox), Eakalara était en concert à Kisangani à l’Étoile Filante Lounge Bar et au Village Primus Boyoma.


Une image tirée de son clip vidéo “Vérité”, sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte dans lequel cette image a été prise, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo qui fait l’objet de notre article, ensuite nous l’avons soumise à l’application “Search by image”. Elle nous a mené au groupe Facebook public “Brazzik Actu fans groupe” où nous avons trouvé la même photo publiée sur la page Facebook du média en ligne “Congozik Actu”. Il est précisé qu’elle a été prise lors d’un tournage de Zakalara.
“L’artiste congolais Zakalara Officiel en tournage”, précise la légende.

Pour plus de précision, nous avons visité la chaîne YouTube de l’artiste musicien Zakalara. Dans le clip de sa chanson “Vérité” sortie le 2 mars 2025, à partir de la 2ème minute 4 secondes de ce clip, nous avons trouvé les séquences vidéo à partir desquelles la photo qui fait l’objet de notre article a été tirée.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que le jeune artiste musicien congolais, Zakalara, est décédé, est fausse. Présent dans des concerts à Kisangani ce 21 et 26 septembre, environ un mois après la publication de l’infox, Zakalara est bien portant *et* continue à poursuivre ses activités musicales.


