Une information devenue virale sur le réseau social Facebook prétend que l’artiste musicien gospel Bony Mwaitege a été victime d’un accident de circulation dans lequel il a perdu sa vie lundi 22 juillet 2024.
La nouvelle est fausse, d’après la recherche effectuée par Congo Check, cet artiste de grande renommée est vivant. Nous avons trouvé un contenu dans lequel il a fortement démenti cette rumeur.
Cette information a provoqué plusieurs réactions sur internet. Seulement sur une seule page Facebook, le contenu a rassemblé des centaines de mentions j’aime, des commentaires, sans compter les nombres de fois qu’il a été partagé. La page Facebook Kivu music a partagé la même information. L’internaute Moise Kalala a aussi diffusé la publication.
L’internaute Lauraine n’a pas douté de cette mort, en se consolant, elle a indiqué qu’elle écoutera toujours ses œuvres « Paix à son âme vraiment. Un artiste ne meurt pas, on écoutera toujours sa musique »
Gibran Kituri « RIP. Mungu kakupenda na wewe watanguliya kuenda kwa baba »
Noel Jackson « Fake News »
Richard Bitshop « Vraiment, que son âme repose en paix »
Jean-claude Nawezi « Repose en paix serviteur de Dieu vivant »
Christoph Mubondo « Paix à son âme serviteur du Christ, que la terre de nos ancêtres lui soit douce »
Rony Ronzaho est l’une des personnes qui ont relayé cette information. Notre rédaction est entrée en contact avec lui. Il n’a pas répondu.
Congo Check a conclu que cette information n’est pas vraie. Dans nos recherches, nous avons trouvé le démenti de monsieur Bony Mwaitege sur la chaine YouTube du média global TV. C’est une vidéo contenant les propos de l’artiste Bony Mwaitege en train de déclarer qu’il est vivant.
« Mes frères, biens aimés qui consomment les chansons du serviteur de Dieu que je suis, j’ai pris la décision de vous parler à travers cette vidéo concernant la nouvelle qui a circulé sur les réseaux sociaux qui a touché plusieurs internautes. Ce n’est pas la première fois que la spéculation sur mon décès circule sur internet mais cette fois-ci j’ai été choqué. Je n’ai pas résisté par ce que, je me suis rendu compte que plusieurs personnes ont paniqué. Chers frères bien aimés, vous qui me regardez. Moi, Bony Mwaitege, chanteur des chansons d’évangile, je suis en bonne santé… » déclare-t-il dans cette vidéo
Nous avons trouvé cette vidéo sur la chaine YouTube de Bongo live, une émission dans laquelle on montre les images de plusieurs clips produits par l’artiste Bony Mwaitege tout en confirmant qu’il n’a pas connu l’accident de circulation ; il est vivant et en bonne santé.
Jospin Kajibwami, se trouvant à Tanzanie, nous a également confirmé qu’il n’y a aucun deuil de l’artiste musicien Bony Mawaitege organisé dans ce pays.