L’information annonçant que l’artiste musicien Delcat Idengo est mort circule sur le réseau social Facebook. Elle est largement likée et commentée en même temps.
Congo Check vient de s’entretenir avec Delcat Idengo ; il est vivant et en bonne santé.
« Delcat Idengo amekufa sasa ivi. Que son âme repose en paix »
Postée dans un groupe qui a plus de nonante mille membres, cette publication a rassemblé deux cents cinquante-deux mentions j’aime, deux cents quarante-huit commentaires et des partages.
Notre équipe a contacté monsieur Archidate David qui est l’auteur de cette publication. Il n’a pas répondu à notre préoccupation, celle de savoir pourquoi il a posté cette information.
Delcat Idengo est un artiste évoluant en République Démocratique du Congo particulièrement à l’Est du pays. Il fait la musique révolutionnaire.
Congo Check est entré en contact avec Delcat Idengo. Nous l’avons appelé, nous constatons qu’il n’est pas mort, moins encore hospitalisé ou malade. Il est en vie et en bonne santé. En conclusion, après l’appel il nous a écrit ce qui suit « C’est faux, je suis en vie et en pleine forme »
Post Views: 793
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy