L’information est publiée jeudi le 24 août 2023 dans le groupe DELCAT IDENGO (sauti ya beni) par Eliya Richard. Elle est reprise et retouchée par Vanny Kitatu le même jour dans le même groupe:”Pole sana kwa watoto yote ya Beni, Idengo, pumuzika kwa Amani, tutakukumbuka daima”. Selon cette rumeur, le musicien révolutionnaire de Beni, Delcat Idengo est mort. N’y prêtez pas attention, c’est une fausse information !
“Delcat amekufa”
Cette publication surgit pendant que l’artiste Delcat Idengo est en prison Munzenze à Goma. L’information provoque différentes réactions de la part des internautes. Certains sont tristes, quelques uns confus et les autres sont furieux. Considérons le commentaire de Nickson Kambere Bayilanda:”Paix à ton âme”, Nancy Mahama:”Muko na sema kweli ama?” Et Kabuyaya allegresse: “Uko imbwa weye njo ulimuuwa”
Pour nous acquérir de la réalité, nous nous sommes rendu à la prison. Nous avons trouvé l’artiste Delcat Idengo vivant et en bonne santé. Nous nous sommes entretenus avec lui. Il dit:”c’est pas la première fois, il arrive souvent que les personnes de mauvaises intentions publient ma mort. Mais ne vous inquiétez pas, je suis vivant comme vous le voyez”.
Post Views: 1 320
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net