Aux environs de 6h00 ce 30 décembre, soit 15 heures avant la rencontre entre la RDC et le Botswana, une rumeur a circulé sur le réseau social Facebook, affirmant que la Confédération Africaine de Football (CAF) adésigné l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda pour diriger ce match. Cette nouvelle a suscité des réactions parmi de nombreux Congolais, qui ont remis en question le choix de la CAF de nommer un arbitre d’un pays jugé comme agresseur pour un match impliquant la RDC.
Après vérification, il s’avère que cette rumeur est incorrecte. La CAF a effectivement désigné l’arbitre mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall pour officié la rencontre entre la RDC et le Botswana. Par ailleurs, Samuel Uwikunda est programmé pour arbitrer le match opposant le Sénégal au Bénin.
« Polémique avant match ! La CAF choque les congolais en désignant l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda pour diriger le match crucial RDC vs Botswana ce mardi à 20h (Kin). Dans un contexte de guerre à l’Est, où le Rwanda est accusé de soutenir le M23, ce choix est perçu par beaucoup comme une provocation ou une ingérence déguisée. Peut-on encore parler d’impartialité ? Le sort de la RDC en huitièmes sera-t-il décidé sur le terrain… ou dans l’arbitrage ?. » informe la page “ RDC News Certifié ”
Cette information pourtant fausse a gagné de l’épaisseur sur le cyberespace congolais. Plusieurs pages ont largement répandue cette rumeur.
Des internautes dupés
En parcourant les commentaires, il apparaît que la majorité des internautes ont cru à cette annonce, s’opposant fermement à la décision de la CAF de nommer un arbitre rwandais pour diriger un match de la RDC, alors que l’Est du pays est en proie à un conflit dans lequel le Rwanda est accusé d’être impliqué, notamment en soutenant le mouvement armé AFC/M23. Certains internautes ont même anticipé une défaite de la RDC, estimant que l’arbitre prendra des décisions défavorables aux Léopards.
Un aribitre mauricien designé pour siffler le match RDC-Botswana
Pour clarifier la composition arbitrale du match entre le Botswana et la RDC, Congo Check a consulté le site officiel de la CAF, où ces informations sont publiées avant chaque rencontre. Contrairement aux rumeurs circulant, l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda ne sera pas en charge de ce match. L’arbitre désigné est en réalité Ahmad Imtehaz Heeralall, originaire de Maurice. Il sera assisté par Arsenio Chadreque Maringule en tant qu’assistant 1, Ivanildo Meirelles de Oliveira Sanches en tant qu’assistant 2, et Omar Abdulkadir Artan en tant que quatrième arbitre. La vidéo assistance sera supervisée par Maria Packuita Cynquela Rivet, Dickens Mimisa Nyagrowa, et Inacio Manuel Candido. Aucun arbitre rwandais n’est inclus dans cette équipe arbitrale.
Samuel Uwikunda a plutôt été désigné pour diriger le match entre le Sénégal et le Bénin.
Conséquences de cette désinformation
La diffusion de cette information erronée peut avoir des conséquences néfastes. Étant donné que le sport est censé rester apolitique, annoncer à tort que la CAF a choisi un arbitre rwandais pour le match RDC-Botswana pourrait amener les Congolais à croire que les dirigeants de la CAF agissent contre les Léopards. De nombreux Congolais estiment que le Rwanda est un pays agresseur et qu’il ne peut pas avoir de bonnes intentions à l’égard de la RDC. Cette rumeur pourrait donc faussement ternir l’image de la CAF, l’organe responsable du football africain, qui prône le fair-play et l’apolitisme dans le sport.
Après vérification, Congo Check confirme qu’Ahmad Imtehaz Heeralall, et non Samuel Uwikunda, a été choisi par la CAF pour arbitrer le match RDC-Botswana.


