Home3PFCPFaux, l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda n’a pas été désigné par la CAF...

Faux, l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda n’a pas été désigné par la CAF pour officier le match RDC-Botswana

-

Aux environs de 6h00 ce 30 décembre, soit 15 heures avant la rencontre entre la RDC et le Botswana, une rumeur a circulé sur le réseau social Facebook, affirmant que la Confédération Africaine de Football (CAF) adésigné l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda pour diriger ce match. Cette nouvelle a suscité des réactions parmi de nombreux Congolais, qui ont remis en question le choix de la CAF de nommer un arbitre d’un pays jugé comme agresseur pour un match impliquant la RDC.

Après vérification, il s’avère que cette rumeur est incorrecte. La CAF a effectivement désigné l’arbitre mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall pour officié la rencontre entre la RDC et le Botswana. Par ailleurs, Samuel Uwikunda est programmé pour arbitrer le match opposant le Sénégal au Bénin.

« Polémique avant match ! La CAF choque les congolais en désignant l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda pour diriger le match crucial RDC vs Botswana ce mardi à 20h (Kin). Dans un contexte de guerre à l’Est, où le Rwanda est accusé de soutenir le M23, ce choix est perçu par beaucoup comme une provocation ou une ingérence déguisée. Peut-on encore parler d’impartialité ? Le sort de la RDC en huitièmes sera-t-il décidé sur le terrain… ou dans l’arbitrage ?. » informe la page “  RDC News Certifié ”

Cette information pourtant fausse a gagné de l’épaisseur sur le cyberespace congolais. Plusieurs pages ont largement répandue cette rumeur.

Des internautes dupés 

En parcourant les commentaires, il apparaît que la majorité des internautes ont cru à cette annonce, s’opposant fermement à la décision de la CAF de nommer un arbitre rwandais pour diriger un match de la RDC, alors que l’Est du pays est en proie à un conflit dans lequel le Rwanda est accusé d’être impliqué, notamment en soutenant le mouvement armé AFC/M23. Certains internautes ont même anticipé une défaite de la RDC, estimant que l’arbitre prendra des décisions défavorables aux Léopards.

Un aribitre mauricien designé pour siffler le match RDC-Botswana 

Pour clarifier la composition arbitrale du match entre le Botswana et la RDC, Congo Check a consulté le site officiel de la CAF, où ces informations sont publiées avant chaque rencontre. Contrairement aux rumeurs circulant, l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda ne sera pas en charge de ce match. L’arbitre désigné est en réalité Ahmad Imtehaz Heeralall, originaire de Maurice. Il sera assisté par Arsenio Chadreque Maringule en tant qu’assistant 1, Ivanildo Meirelles de Oliveira Sanches en tant qu’assistant 2, et Omar Abdulkadir Artan en tant que quatrième arbitre. La vidéo assistance sera supervisée par Maria Packuita Cynquela Rivet, Dickens Mimisa Nyagrowa, et Inacio Manuel Candido. Aucun arbitre rwandais n’est inclus dans cette équipe arbitrale.

Samuel Uwikunda a plutôt été désigné pour diriger le match entre le Sénégal et le Bénin.

Conséquences de cette désinformation 

La diffusion de cette information erronée peut avoir des conséquences néfastes. Étant donné que le sport est censé rester apolitique, annoncer à tort que la CAF a choisi un arbitre rwandais pour le match RDC-Botswana pourrait amener les Congolais à croire que les dirigeants de la CAF agissent contre les Léopards. De nombreux Congolais estiment que le Rwanda est un pays agresseur et qu’il ne peut pas avoir de bonnes intentions à l’égard de la RDC. Cette rumeur pourrait donc faussement ternir l’image de la CAF, l’organe responsable du football africain, qui prône le fair-play et l’apolitisme dans le sport.

Après vérification, Congo Check confirme qu’Ahmad Imtehaz Heeralall, et non Samuel Uwikunda, a été choisi par la CAF pour arbitrer le match RDC-Botswana.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...

Uvira : Le Gouvernement Congolais annonce un plan d’urgence après le retrait de l’AFC/M23

Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé le lancement immédiat d'un plan de restauration progressive...

Fact-sheet : « Jean KingMind OLJ », autopsie d’une page Facebook auteure de plusieurs contenus trompeurs et hors contexte

Forte de plus de 5 000 abonnés, la page Facebook Jean KingMind OLJ a publié, entre le 26 octobre 2025 et le 24 décembre 2025,...