La rentrée scolaire 2024-2025 pour les écoles catholiques en République Démocratique du Congo, prévue pour le 2 septembre 2024, n’a pas encore eu lieu en raison des revendications des enseignants concernant une augmentation salariale. Trois semaines après le début de la grève décrétée par ces enseignants, une rumeur a circulé sur Facebook, affirmant que la ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a déclaré une année blanche pour toutes ces écoles primaires. Attention, cette information est totalement fausse. Après avoir consulté des sources tant au niveau national que provincial, Congo Check a confirmé que cette nouvelle n’a aucun fondement factuel.
« Urgence : Après trois semaines de la grève décrétée par les enseignants des écoles conventionnées catholiques en RDC, le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer une année blanche pour toutes les écoles conventionnées catholiques. Les enfants ont passé trois semaines et demi sans étudier. Chers parents ne comptez pas sur cette gratuité du président, transférez vos enfant dans des écoles privées. » a publié cette annonce l’internaute Kambale Mbafumoja.»
Aucune année blanche pour l’édition 2024-2025 n’a été prononcée par la ministre de l’éducation en RDC
Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a contacté Maurice Kiala, chargé de communication au ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, qui a formellement démenti l’information erronément attribuée à Raïssa Malu, la ministre de l’Éducation. Joint via WhatsApp, il a affirmé : « C’est une fausse information ».
Nous avons également pris contact avec Luc Kabongo, directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, qui a également rejeté l’annonce d’une année blanche pour toutes les écoles primaires conventionnées catholiques en RDC. Il a précisé : « Non, c’est une fausse information. Seul le président de la République a le pouvoir de décréter une année blanche ».
Dans le cadre de notre investigation approfondie, nous avons aussi interrogé Mashagiro Senga Roger, inspecteur dans la ville de Goma, qui a qualifié cette information de fake news. Sans hésitation, il a déclaré : « Non, ce n’est pas vrai ».
Malgré la poursuite de la grève des enseignants depuis le 2 septembre, date prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025, aucune mesure concernant une année blanche n’a été prise jusqu’à présent en République Démocratique du Congo.