Depuis 4 jours,une publication sur le réseau social Facebook annonce le départ de l’ancien ministre congolais de la Communication et médias, Lambert Mende de l’Union sacrée pour la nation.
C’est sur le compte de Maurice Kelema Le Sniper que cette nouvelle pourtant fausse a été répandue suscitant une polémique sur la toile .
“Après avoir observer les désordres indésirables du plate-forme du président de la République, l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Lambert Mende quitte officiellement l’Union Sacrée.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré des interactions.
Cette fausse information a également été relayée par plusieurs autres pages, toujours sur Facebook.
Pour vérifier la véracité de cette nouvelle, Congo Check a directement contacté Lambert Mende. Le patron de la Convention des congolais unis (CCU) et député du Sankuru a démenti l’information et précisé qu’il demeure au sein de l’Union sacrée pour la Nation.
“Monsieur je ne sais même pas d’où est ce que vous tirez ces salades, je n’ai jamais quitté l’union sacrée contrairement à ce que disent des personnes animées d’une mauvaise foi.”, a-t-il déclaré
C’est depuis le mois de janvier 2021 que Lambert Mende et les partis politiques membres du regroupement Convention des Congolais unis (CCU) et alliés avaient adhéré officiellement à l’Union sacrée pour la Nation, lancée par le président Félix Tshisekedi.
Post Views: 395
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy