C’est l’un des hommes forts de l’ancien régime et l’un des grands porte-paroles du pays, son nom est Lambert Mende Omalanga. Depuis quelques jours, l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi confère à l’ex ministre de la communication et porte-parole du gouvernement des propos qu’il n’a jamais tenus. Pas plus tard qu’hier, on lui a faussement attribué des propos où il niait l’existence du coronavirus et aujourd’hui des propos où il aurait dit que Sama Lukonde ne ferait qu’empirer les choses au pays. Méfiez-vous de toutes ces infox. Mende n’a jamais tenu ce genre des propos.
« Lambert Mende dit que sama loukonde ne fera qu’empirer la situation. Il déclare que le premier ministre sama ne fera rien en ce moment très dure que traverse le peuple congolais. Je pense que le président devrait chercher quelqu’un un peu plus mature pour gérer cette pression, sama ne fera qu’empirer la situation », a écrit onathan Ngongo Wetshi sur son compte Facebook.
Urgent urgent Lambert Mende dit que sama loukonde ne fera qu'empirer la situation . Il déclare que : le premier…
Publiée par Jonathan Ngongo Wetshi sur Mercredi 17 février 2021
Je ne parle pas aux réseaux sociaux, c’est faux !
Pour vérifier cette information, Congo Check s’est entretenu avec Lambert au cours d’une conversation téléphonique.
« C’est faux. Je n’ai jamais dit ça. Je ne parle pas aux réseaux sociaux », a dit Lambert Mende.
À la date du 15 février 2021, Sama Lukonde a été nommé Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Cette nomination est le résultat de l’Union sacrée, cette nouvelle majorité au pays. Au sortir de sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi le jour de sa nomination, Sama Lukonde a cité comme champ de bataille la lutte contre l’insécurité dans l’est du pays et dans le Katanga.