Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province du Sud-Kivu. Les internautes ont rapidement réagi à cette publication et nombreux l’ont même relayée sur leurs pages et comptes Facebook sans vérifier la véracité de l’information qu’elle contient.
Méfiez-vous de cette publication, Congo Check a vérifié a véracité de l’information qu’elle contient et les résultats trouvés prouvent qu’elle n’est pas authentique. L’AFC-M23 est encore dans la province du Sud-Kivu et poursuit même l’installation des nouveaux animateurs des institutions provinciales.
En lisant les commentaires, on se rend compte que certains internautes ont cru en cette information. Cas de David Lubamba qui écrit : « Merci seigneur », Mpongo Daniel rajoute : « Montez en vitesse !!! ».
Bien que fausse, d’autres internautes ont rapidement relayé cette publication sur leurs pages et comptes Facebook.
L’AFC-M23 se trouve encore au Sud-Kivu
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est trouvé vers l’AFC-M23 et sur la population de Bukavu. Toutes contactées et les éléments trouvés prouvent que l’AFC-M23 est encore présente au Sud-Kivu. Notre équipe a même trouvé des documents de nomination des nouveaux animateurs des institutions et entités de la province du Sud-Kivu. Document trouvé sur la X de Lawrence Kanyaka, point focal communication de l’AFC-M23.
DÉCISION N° 15 / COORDO-PR / AFC-M23 /2025 DU 06/4/ 2025 PORTANT DÉSIGNATION ET APPROBATION DES ADMINISTRATEURS DES TERRITOIRES, DES ADMINISTRATEURS DES TERRITOIRES ASSISTANTS, DES BOURGMESTRES DES COMMUNES, DES BOURGMESTRES DES COMMUNES ADJOINTS, D'UN CHEF DE CITÉ ET D'UN CHEF… pic.twitter.com/32Q8llNIdy
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) April 6, 2025
Preuve que le mouvement est encore présent dans la province du Sud-Kivu.
L’équipe de Congo Check a également contacté professeur Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu dans la zone sous contrôle du gouvernement congolais. Ce dernier nous a répondu que le gouvernement y travaille.
« Ils vont se retirer partout… On y travaille en silence. », a-t-il répondu à Congo Check.
Du côté population, nous avons contacté quelques personnes de Bukavu pour se rassurer et savoir s’ils continuent de voir les éléments de l’AFC-M23 dans la ville. Ils ont tous confirmé que l’AFC-M23 est toujours à Bukavu.
« Ils sont encore visibles à Bagira où je suis maintenant. Ils sont ici au bureau communal et au camp music où ils sont en campement », nous a répondu Prince Centwali habitant de Bukavu et président de la société civile noyau communal de Bagira.
Cette rumeur annonçant le retrait de l’AFC-M23 de la province du Sud-Kivu, n’est pas réelle. Le mouvement est encore présent dans cette province et continue l’installation de son administration locale.