Une rumeur annonçant que la ville de Goma est déjà sous le contrôle du mouvement du 23 Mars (M23), a été publiée sur Facebook ce 14 Août. Son auteur précise que la ville touristique est désormais contrôlée par Corneille Nangaa et son AFC-M23 qui avancerait vers Kinshasa.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. La ville de Goma est sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mais le M23 garde toujours ses positions autour de Goma.
« Goma sous le contrôle de Nangaa. M23, nous allons petit à petit jusqu’à Kinshasa »
Cette fausse information a été plusieurs fois commentée par les internautes. Certains n’y croient pas. Cas de Fidèle Castro Ibyala qui est catégorique « Faux ». D’autres, sans se concentrer sur le dossier de Goma cité dans la publication, vont jusqu’à défier son auteur. « Vous allez mal finir » écrit John Tshisamba.
Cette fausse information a été relayée dans différents groupes Facebook. L’équipe de Congo Check a contacté l’internaute qui a posté cette rumeur sur Facebook. Ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Congo Check a alors entamé la procédure de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons utilisé les éléments fournis par nos journalistes qui habitent et travaillent à Goma. Tout prouve que cette information publiée sur Facebook est fausse. Le constat effectué démontre que la ville de Goma s’est réveillée dans le calme ce 14 Août, et toutes les activités socioéconomiques tournent à la normale. Les militaires des FARDC et leurs alliés de la SADC, ont été aperçus traversant les grandes artères de la ville à bord de leurs véhicules militaires. Les bureaux de l’État et services publics fonctionnent normalement. Il n’y a donc aucune trace de la présence de l’AFC-M23 dans la ville de Goma, tel que publié sur Facebook.
Contacté, même le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), n’a pas confirmé été information. « Posez la question à tes amis de Goma… » a-t-il répondu à Congo Check
La rumeur est tellement fausse, qu’aucun média traditionnel ou en ligne, n’en a parlé.