Un jour après que le porte-parole de l’AFC/M23 Lawyrence Kanyuka a dénoncé une violation du cessez-le-feu par le gouvernement congolais, plusieurs pages Facebook ont partagé une informations prétendant que le M23/AFC adécidé de mettre fin aux pourparlers de Doha et de reprendre les armes. Attention, cette information est fausse. Après avoir vérifié auprès du porte-parole de l’AFC, ainsi que par le biais d’articles de presse et de sources officielles du Qatar, il est confirmé que les négociations entre le M23/AFC et la RDC se poursuivent toujours à Doha.
« Sécurité : RDC : LE M23 RETOURNE À LA GUERRE, DÉÇU PAR LES POURPARLERS DE DOHA ! Officiel :Le M23 rejette les négociations de paix à Doha et choisit de reprendre les armes. » publié la page “ Congo Wetu
D’autres ont également rapporté que l’AFC/M23 a abandonné le processus de paix de Doha pour prendre les armes.
Les négociations de paix entre RDC-AFC/M23 se poursuivent à Doha
Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacté Oscar Balinda, porte-parole adjoint de l’AFC/M23. Interrogé sur une éventuelle interruption des pourparlers de Doha et un retour aux hostilités, il a démenti cette allégation.
« Rien de tout cela n’est vrai. Le M23/AFC n’a pas abandonné les négociations à Doha. Par l’intermédiaire de son porte-parole Lawyrence Kanyuka, le mouvement a accusé le gouvernement congolais de violer le cessez-le-feu et de déployer massivement les FARDC et des forces étrangères au Sud-Kivu, ce qui pourrait compromettre le processus de paix en cours à Doha », a-t-il déclaré à Congo Check.
En consultant le compte X de l’AFC, nous n’avons trouvé aucune publication annonçant un retrait du processus de Doha ou une préférence pour la voie militaire.
Dans une vidéo diffusée récemment par Lawyrence Kanyuka, le M23/AFC a condamné la violence du gouvernement congolais vis-à-vis du cessez-le-feu et l’a accusé de déployer massivement des FARDC et des forces burundaises sur les lignes de front à Shabunda, Nzibira, Bunyakiri, Mwenga, Mingazi, Pinga, Walikale et Lubero, des actions qui nuisent aux pourparlers en cours au Qatar. Kanyuka a souligné l’engagement de l’AFC/M23 envers une résolution pacifique de la crise, malgré le refus du régime de Kinshasa d’honorer ses engagements de confiance.
Une recherche sur Google a révélé un article de Radio Okapi, publié le 18 juillet, confirmant la poursuite des négociations entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.
« À Doha, le processus est médié par le Qatar avec le soutien des États-Unis. Sur place, Massad Boulos, conseiller principal américain pour l’Afrique, continue ses consultations pour faire avancer les discussions entre la RDC et le Rwanda, en vue d’un accord final prévu à Washington, en présence des présidents Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Parallèlement, des discussions se poursuivent entre le gouvernement congolais et les représentants de l’AFC/M23 pour aboutir à une déclaration de principes en vue d’un accord de paix », précise l’article de Radio Okapi.
RFI, dans un article daté du 15 juillet 2025, a également rapporté que les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 s’intensifient à Doha. « Les pourparlers portent actuellement sur une déclaration de principes, préalable à l’accord final. L’objectif est de finaliser les deux documents d’ici la fin de la semaine », a-t-elle indiqué
Selon des informations provenant de sources crédibles, Kinshasa et l’AFC/M23 ont convenu d’une déclaration des principes qui sera annoncée dans les jours à venir.
Les recherches menées par Congo Check contredisent les affirmations selon lesquelles l’AFC/M23 a rejeté le processus de paix de Doha et envisage de reprendre les armes. Au contraire, notre investigation montre que les négociations se poursuivent à Doha et un accord de principe entre les deux partie est imminent.