Ce 1er août, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui confirment que dans la zone sous son contrôle, l’AFC/M23 a demandé aux enseignants de verser 20% de leur salaire dans son compte. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; dans sa zone, l’AFC/M23 n’a pas demandé aux enseignants un quelconque pourcentage de leur salaire. Notons aussi que le syndicat n’a pas demandé aux enseignants et aux élèves de rester à la maison pour cette rentrée scolaire 2025-2026.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Ir Lwesso Jules : “raison pour laquelle ils voulaient l’ouverture de banques pour en tirer profit”
– Guy Essele : “les libérateurs criminels et escrocs !”
– Freddy Kabanga Tshuilu : “je comprends maintenant pourquoi ils demandent morducus l’ouverture des banquets pour bien volé et amener au Rwanda”
– Victor Sumbu : “ils ne sont pas libérateurs, mais ils sont de voleurs”
L’AFC/M23 n’a demandé aucun pourcentage aux salaires des enseignants dans la zone sous son contrôle
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC. Il nous confie que cette rumeur prétendant que l’AFC/M23 a demandé aux enseignants qui sont dans la zone sous son contrôle de donner un quelconque pourcentage sur leur salaire, est mensongère.
“C’est très faux”, écrit-il à Congo Check
À son tour, Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la FOSYNAT (Force syndicale nationale) au Nord-Kivu, un syndicat des enseignants. Il confirme à Congo Check que cette rumeur en question n’est pas vraie.
“Faux”, répond-il à Congo Check à la question de savoir si l’AFC/M23 a demandé un quelconque pourcentage aux salaires des enseignants qui sont dans la zone sous son contrôle.
Pour plus de précision, nous nous sommes entretenus avec quelques enseignants des écoles primaires conventionnées et publiques à Goma, dans le Nord-Kivu et à Kalehe dans le Sud-Kivu, zones sous le contrôle du M23. Tout en sollicitant l’anonymat pour leur sécurité, tous ont déclaré à Congo Check que l’AFC/M23 n’a demandé aucun pourcentage sur leurs salaires.
“En rapport avec mon salaire, je n’ai reçu aucune demande venant du M23. Je ne suis même pas au courant d’une quelconque rumeur de la part de mes collègues”, confie une enseignante de Kalehe.
“Je ne suis pas au courant de ça”, dit un enseignant de Goma
“Faux, le M23 n’a pas fait de demande d’un quelconque pourcentage aux salaires des enseignants. En tout cas, jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune alerte”, déclare un directeur d’une école conventionnée à Goma.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que L’AFC/M23 a demandé aux enseignants dans la zone sous son contrôle, de verser dans son compte 20% de leurs salaires, est fausse. Notons aussi que le syndicat des enseignants n’a pas demandé aux enseignants et aux élèves de rester à la maison pour cette rentrée scolaire 2025-2026.


