Home3PFCPFaux, l'AFC/M23 n'a pas demandé aux enseignants de verser 20% de leur...

Faux, l’AFC/M23 n’a pas demandé aux enseignants de verser 20% de leur salaire dans son compte

-

Ce 1er août, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui confirment que dans la zone sous son contrôle, l’AFC/M23 a demandé aux enseignants de verser 20% de leur salaire dans son compte. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; dans sa zone, l’AFC/M23 n’a pas demandé aux enseignants un quelconque pourcentage de leur salaire. Notons aussi que le syndicat n’a pas demandé aux enseignants et aux élèves de rester à la maison pour cette rentrée scolaire 2025-2026.

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Ir Lwesso Jules : “raison pour laquelle ils voulaient l’ouverture de banques pour en tirer profit”

– Guy Essele : “les libérateurs criminels et escrocs !”

– Freddy Kabanga Tshuilu : “je comprends maintenant pourquoi ils demandent morducus l’ouverture des banquets pour bien volé et amener au Rwanda”

– Victor Sumbu : “ils ne sont pas libérateurs, mais ils sont de voleurs”

L’AFC/M23 n’a demandé aucun pourcentage aux salaires des enseignants dans la zone sous son contrôle

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC. Il nous confie que cette rumeur prétendant que l’AFC/M23 a demandé aux enseignants qui sont dans la zone sous son contrôle de donner un quelconque pourcentage sur leur salaire, est mensongère.

“C’est très faux”, écrit-il à Congo Check 

À son tour, Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la FOSYNAT (Force syndicale nationale) au Nord-Kivu, un syndicat des enseignants. Il confirme à Congo Check que cette rumeur en question n’est pas vraie. 

“Faux”, répond-il à Congo Check à la question de savoir si l’AFC/M23 a demandé un quelconque pourcentage aux salaires des enseignants qui sont dans la zone sous son contrôle.

Pour plus de précision, nous nous sommes entretenus avec quelques enseignants des écoles primaires conventionnées et publiques à Goma, dans le Nord-Kivu et à Kalehe dans le Sud-Kivu, zones sous le contrôle du M23. Tout en sollicitant l’anonymat pour leur sécurité, tous ont déclaré à Congo Check que l’AFC/M23 n’a demandé aucun pourcentage sur leurs salaires.

“En rapport avec mon salaire, je n’ai reçu aucune demande venant du M23. Je ne suis même pas au courant d’une quelconque rumeur de la part de mes collègues”, confie une enseignante de Kalehe. 

“Je ne suis pas au courant de ça”, dit un enseignant de Goma

“Faux, le M23 n’a pas fait de demande d’un quelconque pourcentage aux salaires des enseignants. En tout cas, jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune alerte”, déclare un directeur d’une école conventionnée à Goma.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que L’AFC/M23 a demandé aux enseignants dans la zone sous son contrôle, de verser dans son compte 20% de leurs salaires, est fausse. Notons aussi que le syndicat des enseignants n’a pas demandé aux enseignants et aux élèves de rester à la maison pour cette rentrée scolaire 2025-2026. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...