Depuis la veille de la journée commémorative de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) et quelques heures après la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à Washington, une rumeur annonçant la chute de la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu a commencé de circuler sur Facebook. Ceux qui la publient prétendent que l’alliance fleuve Congo (AFC-M23), dirigée par Corneille Nangaa comme coordonnateur, a pris le contrôle de la ville d’Uvira et se préparerait même pour conquérir une autre province.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié auprès de différentes sources sur place à Uvira et toutes ont démenti la rumeur. Uvira est encore contrôlée par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ses alliés.
« La ville d’Uvira vient de tomber aux mains des lions. Vive l’AFC/M23.»

Cette rumeur a été rapidement reprise par d’autres internautes sans même vérifier sans véracité.
Publié par un participant anonyme, Congo Check n’a pas pu le joindre pour connaitre sa motivation et l’origine de sa publication.
Les sources à Uvira démentent cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec différentes sources se trouvant à Uvira. Toutes ont démenti cette rumeur.
Notre démarche a commencé par un journaliste de la place qui a préféré parler sous anonymat. Étonné, ce dernier a démenti.
« C’est faux. Je suis à Uvira », a-t-il répondu à Congo Check.
Contacté également, Mashimango Rafiki, coordonnateur provincial de la nouvelle société civile d’Uvira a aussi démenti.
« Ce sont des fausses informations. Je vous parle et je suis à Uvira », nous a-t-il répondu.
Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu dont le bureau avait été déplacé à Uvira après la chute de la ville de Goma, n’a pas répondu à notre message, bien que déjà lu.
L’équipe de Congo Check a aussi fait le monitoring des médias nationaux et internationaux, mais aucun n’a parlé de cette information telle que publiée sur Facebook. Même l’AFC-M23 n’a rien signalé allant dans le sens de la prise d’Uvira par des hommes.
Cette rumeur qui circule est donc fausse.