L’intenaute Sebastien Lutumba a partagé dans le groupe Faceboo “ Mbujimayi chez nous ” comprenant 145700 membres, une alerte selon laquelle la ville de Mbujimayi en province du Kasaï (RDC) est tombée entre les mains du M23/AFC. Méfiez-vous de cette fausse nouvelle, la ville de Mbujimayi est sous la direction des FARDC.
Une fausse information
Pour vérifier cette information, Congo Check a sollicité Jean-Marie Lutumba, le maire de la ville de Mbujimayi, qui a catégoriquement démenti cette rumeur.
« C’est une fausse information. Il n’y a aucune présence des rebelles du M23 à Mbujimayi, où je me trouve actuellement. La population mène ses activités normalement et la ville est entièrement sous le contrôle des FARDC », a-t-il déclaré à Congo Check.
Par la suite, Congo Check a également contacté Ariel Armal, un journaliste basé à Mbujimayi, qui a également nié les allégations concernant une prétendue prise de Mbujimayi par le M23/AFC.
« Il s’agit d’une fausse information, relayée par des individus mal intentionnés dans le but de nuire ou de susciter le sensationnel. La ville est très calme et aucun mouvement suspect n’a été signalé. La vie ici est tout à fait normale », a-t-il confié à Congo Check.
Pour corroborer ces déclarations, nous avons contacté plusieurs habitants de Mbujimayi, qui ont tous confirmé que la ville est paisible et sous le contrôle des forces loyalistes. Même le M23 n’a pas publié de communication annonçant la prise de Mbujimayi. Nous avons également consulté les comptes X des porte-paroles de ce mouvement, Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka, sans trouver de publications en ce sens.
Avec ces éléments factuels, il est donc faux d’affirmer que la ville de Mbujimayi est passée sous le contrôle du M23. L’autorité urbaine a assuré qu’une accalmie règne dans la région.


