Home3PFCPFaux, la ville de Kisangani n'est pas tombée sous le contrôle de...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas tombée sous le contrôle de l’AFC-M23 cette nuit

-

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux dans la matinée du vendredi 13 décembre 2025, affirmant que la ville de Kisangani (Province de la Tshopo, RDC) serait tombée aux mains de la coalition de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) dans la nuit du 12 au 13 décembre.

Cette rumeur, largement commentée sur Facebook, était accompagnée d’une prédiction alarmiste : 

« Kisangani aussi tombe dans la nuit d’aujourd’hui. Désolé, Kinshasa va aussi bientôt tomber ».

Après vérification auprès des autorités locales, de la presse sur place et un monitoring des médias, nous affirmons que cette information est totalement fausse. La ville de Kisangani reste calme et est entièrement sous le contrôle des services de sécurité de la République Démocratique du Congo.

Pour établir la véracité de cette information sensible, l’équipe de vérification de Congo Check a procédé à une double confirmation : le contact direct avec les autorités et la validation par des sources médiatiques indépendantes sur place.

Démenti catégorique des autorités locales

Congo Check a contacté directement la Mairie de la ville de Kisangani pour obtenir une confirmation officielle. Le Maire, Delly Likunde, a catégoriquement démenti la rumeur.

« Toutes ces informations sont fausses. C’est le jeu de l’ennemi. Je vous confirme que la Ville est calme et sous le contrôle des services spécialisés », a déclaré le Maire de Kisangani.

Confirmation de la presse locale

Pour s’assurer de l’exactitude de ce démenti, nous avons contacté un professionnel des médias basé à Kisangani, Dido Liboga de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Celui-ci a également confirmé l’absence de toute présence de l’AFC-M23 dans la ville et a témoigné de la normalité de la situation :

« Fausse information. Kisangani est bien réveillée. La circulation est comme d’habitude. Les habitants vaquent paisiblement et librement à leurs occupations », a précisé le journaliste.

Dido Liboga a même souligné un indicateur clair de la paix civile : « Je suis d’ailleurs dans une commune de la ville (Mangobo). Des mariages sont célébrés. Dans une ville tombée, on peut célébrer des mariages. »

Le journaliste a de plus transmis des éléments visuels (photos) pris à l’instant dans la ville, corroborant un environnement calme et une vie socio-économique normale, contrastant fortement avec l’idée d’une chute militaire.

kis 2.jpg

L’équipe de Congo Check a également fait un monitoring des principales sources d’information nationales et internationales effectué le matin du 13 décembre 2025 n’a révélé aucune mention de la prétendue chute de Kisangani. Les reportages et bulletins d’information n’ont fait état d’aucune offensive ou d’un changement de contrôle dans cette région.

La rumeur circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que Kisangani serait tombée aux mains de l’AFC-M23 dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025, est mensongère. Cette diffusion semble relever de la désinformation visant à créer la panique.

Toutes les sources officielles et indépendantes contactées sur place ont démenti cette information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...