Une rumeur circule sur les réseaux sociaux dans la matinée du vendredi 13 décembre 2025, affirmant que la ville de Kisangani (Province de la Tshopo, RDC) serait tombée aux mains de la coalition de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) dans la nuit du 12 au 13 décembre.
Cette rumeur, largement commentée sur Facebook, était accompagnée d’une prédiction alarmiste :
« Kisangani aussi tombe dans la nuit d’aujourd’hui. Désolé, Kinshasa va aussi bientôt tomber ».
Après vérification auprès des autorités locales, de la presse sur place et un monitoring des médias, nous affirmons que cette information est totalement fausse. La ville de Kisangani reste calme et est entièrement sous le contrôle des services de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Pour établir la véracité de cette information sensible, l’équipe de vérification de Congo Check a procédé à une double confirmation : le contact direct avec les autorités et la validation par des sources médiatiques indépendantes sur place.
Démenti catégorique des autorités locales
Congo Check a contacté directement la Mairie de la ville de Kisangani pour obtenir une confirmation officielle. Le Maire, Delly Likunde, a catégoriquement démenti la rumeur.
« Toutes ces informations sont fausses. C’est le jeu de l’ennemi. Je vous confirme que la Ville est calme et sous le contrôle des services spécialisés », a déclaré le Maire de Kisangani.
Confirmation de la presse locale
Pour s’assurer de l’exactitude de ce démenti, nous avons contacté un professionnel des médias basé à Kisangani, Dido Liboga de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Celui-ci a également confirmé l’absence de toute présence de l’AFC-M23 dans la ville et a témoigné de la normalité de la situation :
« Fausse information. Kisangani est bien réveillée. La circulation est comme d’habitude. Les habitants vaquent paisiblement et librement à leurs occupations », a précisé le journaliste.
Dido Liboga a même souligné un indicateur clair de la paix civile : « Je suis d’ailleurs dans une commune de la ville (Mangobo). Des mariages sont célébrés. Dans une ville tombée, on peut célébrer des mariages. »
Le journaliste a de plus transmis des éléments visuels (photos) pris à l’instant dans la ville, corroborant un environnement calme et une vie socio-économique normale, contrastant fortement avec l’idée d’une chute militaire.
L’équipe de Congo Check a également fait un monitoring des principales sources d’information nationales et internationales effectué le matin du 13 décembre 2025 n’a révélé aucune mention de la prétendue chute de Kisangani. Les reportages et bulletins d’information n’ont fait état d’aucune offensive ou d’un changement de contrôle dans cette région.
La rumeur circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que Kisangani serait tombée aux mains de l’AFC-M23 dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025, est mensongère. Cette diffusion semble relever de la désinformation visant à créer la panique.
Toutes les sources officielles et indépendantes contactées sur place ont démenti cette information.


