La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une “Déclaration de principes”, reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes armés. Malgré ces initiatives diplomatiques, les combats se poursuivent et les rebelles gagnent du terrain.
Le 8 mai, le compte Facebook “Ixelles Menga Congo Débout” publie une rumeur qui confirme que la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, est passée sous le contrôle du M23. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, la ville de Kisangani est sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
“Kisangani sous contrôle de l’AFC. Corneille Nangaa Yobeluo viva. Tshisekedi doit partir”
La même publication est partagée dans le groupe Facebook Facebook “Parlons Politique RDC” qui compte plus de 18 000 membres.
Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Na Mukamba Rene : “Afc m23 viva”
– Jacques Lukusa Lusamba : “viva… les rwandais doivent rentrer chez eux.”
– David Musafiri : “ils sont déjà là… vraiment ce que nous attendons depuis tjr Kisangani soit libéré”
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons d’abord contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, il n’a pas encore réagi.
Kisangani est sous le contrôle des FARDC
Pour découvrir réellement qui contrôle la ville de Kisangani, nous avons contacté Delly Likunde, maire de la ville de Kisangani. Évitant de commenter, il nous confie que cette rumeur qui prétend que la Ville de Bukavu est sous contrôle de l’AFC/M23 est fausse.
“Faux”, écrit-il.
À son tour Félix Abosa, journaliste œuvrant dans la ville de Kisangani (actuellement à Kisangani), confie à Congo Check que cette rumeur n’est pas vraie ; elle est ici d’une fausse alerte et manque d’information.
“Nous sommes calmes… Les exercices des tirs des armes lourdes étaient annoncés la journée à la RTNC ; c’est ce qui a fait peur à ceux qui n’étaient pas informés”, confie-t-il
Pour plus de précision, nous avons visité les comptes X de l’AFC et du M23 à travers lesquels l’AFC/M23 informe le public pour ce qui concerne ses conquêtes. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs publications ne fait mention de cette prétendue prise de contrôle de la ville de Kisangani par l’AFC/M23.
Après vérification, nous confirmons que cette rumeur qui prétend que la ville de Kisangani est sous le contrôle du M23 est fausse ; jusqu’à présent, la ville de Kisangani est sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.